La couverture prévisible des récessions gingivales mandibulaires uniques et multiples est l’une des difficultés majeures en chirurgie plastique-esthétique parodontale. Le traitement est souvent complexe et influencé par un certain nombre de facteurs tels que la position des dents, la profondeur réduite du vestibule, l’absence de tissu kératinisé et/ou de frein. Dans cette session, diverses techniques chirurgicales, développées par des maîtres cliniciens tels qu’Anton Sculean, Nelson Carranza et Martina Stefanini sont présentées et discutées de manière critique. Pour les trois cliniciens, les concepts de traitement sont identiques : « Il faut utiliser un design de lambeau visant à améliorer la stabilité de la plaie, associé à un greffon permettant une augmentation de l’épaisseur de tissu et enfin l’adaptation du lambeau et des sutures doit se faire sans tension. »
Anton Sculean présente 3 approches par tunnelisation associée à un greffon de conjonctif enfouie : le tunnel avancé coronairement modifié (MCAT), le tunnel fermé latéralement (LCT) et le tunnel combiné d’avancé coronaire et latéralement fermé. Le premier design est indiqué pour les récessions unitaire de classe I et II, le deuxième pour les récessions unitaires profondes et le troisième pour le traitement de récessions multiples de classe I et II.
Pour lui, « le LCT est l’option de choix, il permet, pour les récessions profondes, de s’abstenir de l’utilisation d’incisions de décharge, d’améliorer la stabilité du lambeau sans induire de diminution de profondeur du vestibule ». Nelson Carranza, quant à lui, présente le lambeau étiré latéralement (LAST), qui est une version modifiée du LCT. Pour lui, l’ouverture du lambeau « permet une meilleure visibilité et un meilleur accès au muscle et/ou au frein et permet d’augmenter la laxité du lambeau », ce qui est en opposition avec les propos d’Anton Sculean. Enfin, Martina Stefanini présente le lambeau d’avancée coronaire vertical (V-CAF) qui a pour objectif d’augmenter la profondeur du vestibule en regard des incisives mandibulaires quand ce dernier est réduit. Ce design de lambeau présente des incisions de décharge de part et d’autres de la dent traitée.
Synthèse rédigée à partir de la séance Critical factors in the surgical treatment of gingival recession defects affecting the lower anterior area
Responsable scientifique : A. Sculean (Berne, Suisse)
Intervenants : N. Carranza (Buenos Aires, Argentine), M. Stefanini (Bologne, Italie)