Peut-on traiter tous les patients de la même manière ? La majorité des praticiens qui connaissent la singularité de leurs patients répondront que non et pourtant la pression de l’industrie restreint notre champ de vision et nous pousse vers des traitements stéréotypés comme l’esthétique ou l’implantologie.
L’avantage quand on écoute un praticien comme le Dr Jean-Louis Giovannoli, c’est de pouvoir bénéficier d’une expérience et d’un recul clinique de plus de 50 ans. « L’avénement de l’ostéointégration a bouleversé l’exercice de la parodontologie mais, avec ou sans implants, un patient parodontal le sera toujours. » Au profil biologique, s’ajoute le profil psychologique et comportemental du patient que l’on a tendance à sous-estimer alors qu’il constitue parfois une contre-indication au traitement.
Le débat, enrichi par l’intervention du Dr Yves Samama, tout aussi expérimenté, invite à la prudence car rien n’est définitif en dentisterie. Notre mission restera d’aider les patients à bien vivre avec leurs problèmes en prenant conscience de nos limites. Et de ce conclure sur une des principales compétences qu’un chrirugien-dentiste doit acquérir : celle de savoir dire non.
Brève rédigée à partir de la séance B14 de l’ADF 2021
Conférencier : Jean-Louis Giovannoli
Responsable scientifique : Philippe Doucet