Les zircones sont commercialisées sous forme de disques monolithiques qui, par procédé CAD-CAM, permettent la production de nombreux éléments dentaires monolithiques. Ce concept est d’ordre mécanique, car il permet de diminuer le risque de chipping, et d’usure des dents et restaurations antagonistes.
En 20 ans, la composition chimique des zircones a grandement évolué, permettant l’émergence progressive de quatre zircones sur le marché : 3Y-TZP-A, 3Y-TZP-a, 4Y-PSZ et 5Y-PSZ. Du fait de leurs compositions chimiques distinctes, les zircones de première génération montrent des propriétés mécaniques supérieures et optiques moindres vis-à-vis des zircones de dernière génération, et inversement.
Il est donc recommandé d’utiliser des zircones de première génération en secteur postérieur, et de dernière génération en secteur antérieur. Ainsi, la diversité des zircones couvre la majorité des situations cliniques, tant sur dent naturelle que sur implant. Il est à noter que des protocoles standardisés sont à respecter lors de leur utilisation (polissage, conception, assemblage).
Plus récemment, les zircones multi-poudres ont vu le jour. Elles se caractérisent par une variation graduelle de leur composition chimique au sein d’un même disque de zircone. Cela permet une variation du gradient de résistance et de teinte, et donc confère une grande polyvalence à leur utilisation.
Brève rédigée à partir de la séance D73 de l’ADF 2022
Responsable scientifique : Bruno Jacquot
Intervenants : Dorian Bonnafous, Bruno Jacquot