La médecine personnalisée en cabinet dentaire et de parodontologie

  • Par
  • Publié le .
Information dentaire

La médecine personnalisée est très prometteuse, d’autant qu’elle pourra s’appliquer également à plusieurs domaines de la dentisterie. Cette session s’est appuyée sur la base des connaissances et de la littérature actuelles pour donner une vision future de la manière dont nous pourrons l’appliquer dans nos cabinets dentaires. Le rôle du professionnel de la santé bucco-dentaire évolue avec les équipes médicales traditionnelles et est promis à un avenir passionnant. La parodontite est une maladie multicausale complexe avec une variation individuelle des réponses inflammatoires et est liée à une variété de maladies systémiques. Au cabinet dentaire, nous pouvons identifier au niveau personnel, les facteurs de risque de parodontite et de maladies systémiques connexes.

Une meilleure connaissance du profil de risque du patient permettra une adaptation du  traitement qui sera fait sur mesure. Bruno Loos a proposé un modèle multicausal de la maladie parodontale qui permet d’évaluer les patients et sert également d’outil de communication. Ian Chapple a insisté sur le fait que chaque patient est acteur de sa santé et que, la maladie parodontale étant un risque pour d’autres maladies comme les maladies cardio-vasculaires, l’évaluation du risque peut être vitale pour le patient. Il a démontré, dans une étude, que la qualité de la communication avec le patient peut augmenter la qualité du traitement.

D’une part, des solutions numériques existent pour prédire la présence d’une maladie et faciliter la détection précoce des cas, d’autre part les biomarqueurs salivaires et tissulaires de la parodontite/péri-implantite et des affections systémiques peuvent être intégrés à la pratique clinique et contribuer à la dentisterie et à la médecine personnalisées comme l’a montré le 3e orateur, Marjqa Laine. Par conséquent, ils contribueront aux systèmes de classification des maladies pour, par exemple, faciliter la détection précoce des cas de diabète de type 2. En outre, il existe désormais de multiples approches contextuelles sur une base individuelle de chaque patient pour conduire des interventions thérapeutiques ;  cela a déjà été exploré pour le traitement de la péri-implantite.

Synthèse réalisée à partir de la séance « Personalised medicine (PM) in the dental and periodontal office »

Responsable scientifique : B. Loos (Amsterdam, Pays-Bas)
Intervenants :  K. Kornman (Ann Arbor, Etats-Unis), I. Chapple (Birmingham, Royaume-Uni), M. Laine (Amsterdam, Pays-Bas)

 

Cet article fait partie du dossier : Europerio 2022 : Flash Infos ID / PIO

  • Sous l'égide de L'Information Dentaire Parodontologie Implantologie Orale
  • Avec le soutien institutionnel de B.I. Pharma Dentsply Sirona Regedent

Tous les éditoriaux

Retour sur le congrès EuroPerio10

Par Michèle Reners Ce congrès tant attendu s’est déroulé du 15 au 18 juin dernier dans la jolie…

Le traitement des récessions gingivales en question…

Par Orianne Gondel La couverture prévisible des récessions gingivales mandibulaires uniques et multiples est l’une des difficultés majeures…

Maxillaire antérieur : quand réaliser une régénération osseuse ?

Par Romain Ohanessian Le maxillaire antérieur est sans aucun doute la région anatomique ultime pour obtenir une position…

Cauchemars en implantologie

Par Michel Bartala Cette séance rassemble trois conférenciers (Ø Fardal, T O’Brien et L Landi) reconnus et expérimentés…

A la pointe du progrès !

Par Orianne Gondel Après avoir présenté l’Osteology Foundation et la bourse de recherche allouée aux jeunes scientifiques chaque…

Thérapeutique parodontale non chirurgicale : approches actuelles et futures

Par Michèle Reners Cette session a mis en lumière les connaissances actuelles sur le traitement non chirurgical de…

Chirurgie en direct

Par Orianne Gondel Dans cette séance sur la chirurgie muco-gingivale dirigée par le Dr Otto Zhur, deux experts…

Prise en charge des anomalies de la furcation : recommandations

Par Orianne Gondel Cette session dirigée est un rappel des recommandations actuelles pour la prise en charge chirurgicale…

Débat autour des traitements chirurgicaux de la péri-implantite

Par Orianne Gondel Dans cette séance, trois orateurs expérimentés dans le domaine de l’implantologie débattent des différentes approches…

Toutes les vidéos

Europerio 10 – Un scoop !

Durée : 1:43 Giovanni Salvi Département de parodontologie de l’Université de Berne (Suisse) Propos recueillis par Michèle Reners…

Europerio 10 – Une grande première

Durée : 2:02 Sofia Aroca Parodontologiste à Paris Propos recueillis par Michèle Reners Alors que l’on ne dispose…

Europerio 10 – De l’intérêt des biomarqueurs

Durée : 3:54 Mia Rakic Parodontologue Membre du groupe de recherche ETEP à l’Université Complutense de Madrid Propos…

Europerio10 – Contrôle du biofilm

Durée : 1:18 Maria-Clotilde Carra Département de parodontologie Service d’odontologie, Hôpital Rothschild, Paris UFR d’Odontologie, Université Paris Cité…

À propos

Sous l'égide de L'Information Dentaire
Sous l'égide de Parodontologie Implantologie Orale
Avec le soutien institutionnel de B.I. Pharma
Avec le soutien institutionnel de Dentsply Sirona
Avec le soutien institutionnel de Regedent