L’odontologie pédiatrique en 6 points

  • Par
  • Publié le .
Information dentaire

L’odontologie pédiatrique est une branche de la dentisterie comportant des situations et des thérapeutiques que l’on ne retrouve pas forcément chez les patients adultes au quotidien en omnipratique. Il est donc compréhensible que des interrogations demeurent chez certains praticiens. Les conférenciers ont ainsi décidé d’aborder 6 situations, choisies par les chirurgiens-dentistes, afin de renforcer leurs connaissances en odontologie pédiatrique.

Premier sujet : la 1re molaire atteinte de MIH. Il faut garder en tête une chose : qui dit émail hypominéralisée, dit hypersensibilité potentielle chez le jeune patient, celle-ci pouvant être gérée initialement en utilisant du CVI, avec ou sans application de SDF (silver diamine fluoride) permettant la reminéralisation et la réduction des sensibilités. Sur des MIH sévères, l’utilisation d’une Couronne Pédiatrique Préformée (CPP) permet un recouvrement total de la dent avec une préparation a minima : 1 mm aux faces proximales, une mise en place aisée et une pérennité adéquate avant la mise en place d’une restauration collée définitive plus tard.

La carie profonde sur molaire temporaire est pour sa part une situation particulière car l’enfant possède de grandes capacités de réponses pulpaires aux agressions via une production de dentine réactionnelle rapide. On aura plus tendance à laisser de la dentine affectée et à laisser la nature faire son travail plutôt que de s’engager rapidement dans un traitement endodontique. Si l’endodonte est impliqué, la décision de traitement se fera en per-opératoire. La présence d’une hémostase, de tissus nécrotiques ou d’implication parodontale orientera la thérapeutique vers le coiffage, le traitement endodontique ou l’extraction.

Autre thème abordé : les mainteneurs d’espace, un casse-tête pour certains praticiens : faut-il en réaliser un systématiquement ? Pas forcément, le contexte global du patient pouvant influencer cette décision. Saviez-vous que sans mainteneur d’espace après une extraction, nous risquons la perte de 3 à 4 mm de la longueur d’arcade ?

Et qu’en est-il de l’incisive permanente immature nécrosée ? Encore une situation propre à l’odontologie pédiatrique. Des techniques qui paraissent mystérieuses, mais pourtant accessibles à tout praticien, permettent la fermeture de l’apex : l’apexification à l’aide de biomatériau ou l’utilisation de cellules souches péri-radiculaires dans la revascularisation.

Face à une perte de substance dans une molaire temporaire, quelle restauration choisir ? Les critères à prendre en compte sont simples à comprendre : la coopération du patient orientera ce choix vers la résine composite, un temps restant faible en bouche : un CVI, si c’est la pérennité que l’on cherche la CPP est une valeur sûre.

Enfin, le dernier sujet traité est peut-être le plus important : la prophylaxie. Celle-ci peut passer par l’utilisation au fauteuil de vernis fluoré ou la mise en place de scellement de sillon. Cependant, sans une approche cognitivo-comportementale de qualité permettant la coopération de l’enfant, le risque de récidive persistera.

Motiver un enfant à l’hygiène bucco-dentaire est le succès principal que doit rechercher tout praticien.

Brève rédigée à partir de la séance B31 de l’ADF 2022

Responsable scientifique : Thomas Trentesaux

Intervenants : Gabriel Dominici, Lucille Goupy

Cet article fait partie du dossier : ADF 2022 : e-journal Id du 23/11

  • Sous l'égide de L'Information Dentaire
  • Avec le soutien institutionnel de Dental Network Dentsply Sirona Doctolib Ivoclar Septodont

Tous les éditoriaux

« Les praticiens n’ont pas encore fait leur coming-out numérique »

Par Nicolas Fontenelle Depuis 30 ans, pour notre bonheur ou notre malheur, le numérique imprègne totalement nos vies…

Savoir prescrire en parodontologie

Par Johanne Barbillon-Tauzin C’est l’affluence des grands jours qui est venue écouter Michèle RENERS et Christian VERNER aborder…

Retraitement orthograde ou chirurgical : comment choisir ?

Par Amélie Riffault Extraire ou retraiter, là est la question… mais pas seulement ! Une fois la décision de…

L’odontologie pédiatrique en 6 points

Par Devit Kaciu L’odontologie pédiatrique est une branche de la dentisterie comportant des situations et des thérapeutiques que…

Gestion des tissus mous sur dents naturelles

Par Orianne Gondel Séance incontournable du congrès, la gestion des tissus mous sur dent naturelle avec la chirurgie…

ReCOL, un réseau de recherche clinique pour les praticiens qui exercent en cabinet

Par Guillaume Gardon-Mollard Vous êtes peut-être passionné de science et vous vous êtes engagé dans une carrière hospitalo-universitaire…

Ifro : nouveaux défis pour la clinique du futur

Par Guillaume Gardon-Mollard Honneur aux chercheurs dans cette séance, où trois intervenants se sont succédé pour évoquer leurs…

Motivation

Par Guillaume Gardon-Mollard C’est l’automne. Le ciel est bas et gris, la nuit tombe de plus en plus…

Doctolib Team : messagerie sécurisée au service du patient

Par Frédéric Bohin Récemment présentée aux utilisateurs de Doctolib, cette messagerie couvre deux ambitions différentes mais complémentaires : En…

Toutes les vidéos

Un congrès sous les meilleurs auspices

Durée : 2:17 Julien Laupie présente les perspectives de cette édition, qui sont excellentes, avec moins de contraintes…

Vous connaissiez les MIH, découvrez les HSPM !

Durée : 2:47 Trois spécialistes répondent à la question : Qu’est-ce que les HSPM ? Elles nous expliquent le rôle…

Rencontre avec deux ambassadrices de la paro

Durée : 4:08 L’une fait part de l’engouement croissant pour la parodontologie parmi ses consœurs et confrères. L’autre…

Faire découvrir ou redécouvrir la recherche clinique

Durée : 1:51 Né il y a tout juste 4 ans à l’ADF, ReCOL (www.recol.fr) est un réseau…

Toutes les éditions

À propos

Sous l'égide de L'Information Dentaire
Avec le soutien institutionnel de Dental Network
Avec le soutien institutionnel de Dentsply Sirona
Avec le soutien institutionnel de Doctolib
Avec le soutien institutionnel de Ivoclar
Avec le soutien institutionnel de Septodont