Osstem a développé un nouvel état de surface SOI (super ostéointégration) dans le but d’optimiser la stabilité à long terme, et ceci pour toute sa gamme implantaire (tous les diamètres, même le plus étroit : « narrow »).
Cet état de surface bénéficie de recherches cliniques sur plus de 9 ans. La technologie de surface « SOI », brevetée, est la première au monde à appliquer un matériau de revêtement sur des implants dentaires (« substance K »). Elle accélère l’attraction des ostéocytes dès les premiers stades de formation osseuse après la mise en place d’un implant, en protégeant la surface grâce à la substance K. De plus, elle améliore de 50 % la force de liaison avec l’os alvéolaire au stade final, par rapport aux surfaces sablées et mordancées actuellement utilisées.
Ces caractéristiques avancées sont obtenues par traitements de surface aux UV et grâce à l’agent tampon HEPES lors de la production des implants. Le traitement UV modifie les propriétés physico-chimiques du titane, améliorant l’activité biologique en restaurant l’hydrophilie de la surface. Le revêtement à base de HEPES maintient cette hydrophilie et établit un pH physiologique neutre, qui inhibe les ostéoclastes et favorise l’activité des ostéoblastes. Ensemble, les traitements UV et HEPES produisent un revêtement super-hydrophile sur l’implant, accélérant ainsi le processus d’ostéointégration et de guérison.
En conséquence, la durée du traitement implantaire est réduite de 6 mois à 1 à 2 mois.
De plus, alors qu’il faut généralement 6 à 9 mois pour pouvoir charger une prothèse après la pose d’un implant, la technologie SOI réduit ce délai à 2 à 4 mois.
Stand 4M14