A l’ère des réseaux sociaux, les patients sont submergés d’informations concernant le « blanchiment » des dents. Quant aux praticiens, encore seulement 20 % d’entre eux réalisent des éclaircissements chez ces patients. L’objectif est de rassurer les praticiens à travers un protocole fiable et reproductible et de rassurer les patients qui se posent souvent les mêmes questions concernant la toxicité ou l’efficacité du produit par exemple.
Ce protocole ici présenté est simple : 4 séances de moins d’une heure, deux gouttières à porter, un produit fiable, non toxique : peroxyde de carbamide à 6,4% + peroxyde d’hydrogène à 3,6% qui fournit des réponses à toutes les problématiques rencontrées durant ce traitement.
Sensibilité accrue du patient aux stimuli avant ou pendant le traitement ? Pensez à l’utilisation de dentifrice contenant du nitrate de potassium, à personnaliser le temps du port de la gouttière ou encore à l’utilisation de gel désensibilisant dans la gouttière.
Peut-on prédire si l’éclaircissement sera efficace ? L’utilisation d’un spectrophotomètre et d’une cartographie de la teinte de la dent le permet, à travers les données L.a.b : une dent avec beaucoup de b (jaune) répondra très bien à ce traitement par exemple.
Trop souvent, l’éclaircissement est proposé en réponse à une demande directe du patient. Cependant, il revient au praticien de proposer cette thérapeutique également dans des contextes plus globaux de restauration ou de réhabilitation prothétique : en effet, un simple éclaircissement permet parfois d’être plus conservateur en évitant la réalisation de prothèses.
L’exemple d’une patiente a été présenté. Venant pour un souci esthétique, elle n’aime pas la forme de ses dents : un éclaircissement et de simples restaurations par résine composite pour les points de contact suffisent à la satisfaire.
La thérapeutique est efficace, que ce soit pour les jeunes ou les moins jeunes, ce qui compte, c’est le temps de contact du produit avec la dent.
Alors si tout est clair dans votre tête et dans celle du patient, maintenant au tour des dents.
Brève rédigée à partir de la séance A8 de l’ADF 2022
Intervenants : Melanie Giallo, Sophia Houari Mejri
Responsable scientifique : Charles Toledano