Honneur aux chercheurs dans cette séance, où trois intervenants se sont succédé pour évoquer leurs projets de recherche en médecine bucco-dentaire. Le Pr Adrian Lussi, spécialiste international dans le domaine de l’érosion dentaire qui, sur la base de ses travaux de recherche, a proposé une synthèse clinique extrêmement claire sur les moyens de prévenir, dépister et traiter cette pathologie de plus en plus fréquente chez les patients.
Le Dr Audrey Aussel a présenté les travaux de son équipe, qui visent à traiter le tissu pulpaire grâce aux techniques d’ingénierie tissulaire avec l’utilisation de matrice extra-cellulaire obtenue à partir de fibroblastes humains.
Le Dr Emilie Hascoët travaille, quant à elle, sur le contrôle de la résorption osseuse en parodontologie, en traçant un parallèle entre deux maladies ayant de fortes similitudes immuno-pathologiques : la polyarthrite rhumatoïde et la parodontite. Le but étant de cibler les précurseurs ostéo-clastiques dans les situations inflammatoires et proposer de nouvelles pistes thérapeutiques.
L’Institut Français pour la Recherche Odontologique (IFRO), créé en 2000 à l’initiative de l’ADF, d’universitaires et de partenaires industriels, est engagé dans le développement et le financement de projets de recherche en médecine bucco-dentaire.
Lien : www.ifro.eu
Brève rédigée à partir de la séance B29 de l’ADF 2022
Responsable scientifique : Martine Bonnaure-Mallet
Intervenants : Adrian Lussi, Audrey Aussel, Emilie Hascoët