Séance incontournable du congrès, la gestion des tissus mous sur dent naturelle avec la chirurgie en direct a traité des récessions multiples maxillaires. L’intervention a été réalisée par le docteur Sylvie Pereira et commentée par le docteur Bechara El Halabi. La technique présentée était le lambeau déplacé coronairement en enveloppe, technique de choix en présence de récessions inhomogènes, dont le principe est de réaliser des incisions para marginales obliques qui vont toutes être orientées en direction de la récession la plus sévère, ce qui permet un lambeau déplacé avec une légère rotation des papilles. Ce dernier est associé à un greffon conjonctif enfoui, afin d’augmenter la stabilité du lambeau.
Point important de l’intervention, les papilles dessinées chirurgicalement : le docteur Pereira a précisé que « le tracé des incisions est toujours dirigé de la gencive vers la dent, puis l’élévation des papilles en épaisseur partielle se fait toujours en commençant par son sommet, pour être sûr d’avoir une bonne épaisseur et ainsi éviter la nécrose au moment de la cicatrisation. »
Le docteur El Halabi a ajouté : « On évite l’utilisation de précelles tout au long de l’intervention, pour ne pas comprimer le lambeau et induire de nécrose par la suite ».
L’intervention s’est poursuivie avec une rigueur impressionnante, soulignée à plusieurs reprises. Le résultat final nous a convaincu de développer cette technique au cabinet.
La deuxième partie de la séance a été consacrée au recouvrement mandibulaire avec le docteur Pascal Karsenti, qui a remis au goût du jour la greffe gingivale libre lorsque la hauteur et l’épaisseur de tissu kératinisé ne permettent pas de réaliser de technique esthétique telle que le tunnel modifié tracté.
Brève rédigée à partir de la séance B13 de l’ADF 2022
Responsable scientifique : Bechara El Halabi
Intervenants : Sylvie Pereira, Pascal Karsenti