Alors que les illuminations de Noël viennent tout juste d’être allumées sur les Champs Elysées, donnant à la ville lumière un surcroît d’éclat, le congrès de l’ADF jette lui aussi un éclairage particulier et indispensable sur notre monde professionnel.
Le rayonnement de l’ADF d’abord, par son influence médiatique et politique, lui confère le pouvoir de mettre en lumière beaucoup des problématiques essentielles de notre profession : citons, pour cette édition 2022, entre autres, la lutte contre l’antibio-résistance, la création du métier d’assistante dentaire de niveau 2. Sans cela, aucun décideur politique ne pourrait les deviner. Espérons que des décisions fortes soient prises et que nos espoirs se transforment rapidement en réalité.
L’exposition, ensuite, où les spotlights des stands mettent en valeur les nouveautés parmi les outils et les produits dont nous avons besoin dans notre activité quotidienne. Beaucoup de responsables commerciaux avec qui nous avons échangé nous ont confirmé que le congrès est une période privilégiée pour tourner les projecteurs vers des innovations ou des produits répondant aux besoins des praticiens et des équipes dentaires.
Le programme scientifique, enfin, qui offre aux nombreux praticiens venus se former la possibilité de lever beaucoup des zones d’ombre qui entourent certaines notions scientifiques. Les séances de la Fédération Européenne de Parodontologie (EFP), de la Société Française d’Endodontie (SFE), du Collège National d’Occlusodontologie (CNO) ou bien la « séance phare », ont délivré des messages pédagogiques et des synthèses extrêmement clairs, élaborés par le consensus de groupes d’experts internationaux, et sur lesquels les praticiens peuvent s’appuyer en toute confiance. C’est l’assurance d’adopter le meilleur des bonnes pratiques cliniques, battant ainsi en brèche beaucoup des contenus faussement pédagogiques et scientifiquement douteux de ceux qui veulent briller sur les réseaux sociaux.
Comme l’a écrit Victor Hugo : « Éclairer, c’est assainir. Le soleil ne donne pas seulement le jour, il donne l’exemple. »