Des addictions nouvelles et en recrudescence

  • Par
  • Publié le .
Information dentaire

La France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence de comportements addictifs, très probablement accélérée par la crise sanitaire. Beaucoup de ces comportements ont des effets très délétères sur la santé orale. Alcool et tabac dominent la consommation, mais le cannabis et la cocaïne sont en forte hausse.

Olivier Jenny, addictologue, prône la transversalité : « Chaque soignant devrait avoir des notions d’addictologie », et cela passe par un repérage précoce et une prise en charge adaptée. Il y a bien sûr des cas très graves et complexes, mais une grande majorité sont plus simples à gérer.

A considérer également : les troubles du comportement alimentaire (TAC) tels que l’anorexie, la boulimie, l’orthorexie (obsession pathologique pour un régime sain occasionnant carences et dénutrition) provoquent des altérations buccales des tissus osseux, dentaires et muqueux. Le diagnostic précoce est capital bien sûr, mais Marie-Eve Do Ich insiste : face à une toxicomanie, et pour surmonter le composante du déni psychologique, il faut verbaliser les conséquences de ce comportement, avant d’envisager le soulagement immédiat des symptômes oraux. Viendra ensuite le temps de la reconstruction, si elle est nécessaire.

Toxique cigarette électronique

Conséquence indirecte du fléau du tabac, la cigarette électronique s’est installée dans le mode de vie des fumeurs, des anciens fumeurs, voire des non-fumeurs. En 12 ans, la France est devenue le troisième marché mondial dans ce domaine, avec 3 millions d’utilisateurs. Ces dispositifs présentent-ils des risques pour la santé bucco-dentaire? Paul Girardeau a expliqué que le propylène glycol et le glycérol, constituants principaux des liquides de e-cig, sont des toxiques bien connus. Les effets bucco-dentaires de la e-cig, par la modification des conditions physico-chimiques du milieu, sont globalement les mêmes que ceux de la cigarette : altération du microbiote oral, sécheresse buccale, xérostomie, ulcérations buccales, caries, maladies parodontales.

Face à ces problématiques, le recueil de l’expérience du patient et l’expertise du médecin-dentiste doivent se combiner pour la recherche de solutions individualisées, quitte à rechercher du soutien aux sein des réseaux inter-professionnels de prise en charge.

Brève rédigée à partir de la séance E94 de l’ADF 2022

Responsable scientifique : Cécile Châtel

Intervenants : Marie-Eve Do Ich, Paul Girardeau, Olivier Jenny, Noëlie-Brunehilde Thébaud

Liens :
www.intervenir-addictions.fr
www.infosdentistesaddictions.org
www.gssosinfo.wordpress.com

Cet article fait partie du dossier : ADF 2022 : e-journal Id du 26/11

  • Sous l'égide de L'Information Dentaire
  • Avec le soutien institutionnel de Dental Network EcooDentist

Tous les éditoriaux

L’usure, diagnostic et thérapeutique

Par Michel Bartala Traiter en 1h30, ce vaste sujet si important d’un point de vue santé publique me…

2D versus 3D, c’est l’heure du duel !

Par Solène Pieri Alors que notre quotidien est envahi d’éléments numériques, notre pratique au cabinet n’y échappe pas…

Des addictions nouvelles et en recrudescence

Par Guillaume Gardon-Mollard La France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence de comportements addictifs, très probablement accélérée par…

Traitement de la dent dépulpée

Par Michel Bartala Le traitement de la dent dépulpée est encore malheureusement lié à des anciens principes prothétiques…

Save the date : du 14-18 mars, rendez-vous à Cologne pour l’IDS 2023

Par Frédéric Bohin Après une édition 2021 en demi-teintes, pandémie oblige, l’IDS se déroulera à Cologne en mars…

Service First par Henry Schein

Par Frédéric Bohin Quasi-incontournable dans le monde aéronautique, entre autres, la notion de maintenance préventive prend corps avec…

AAdva-Day : rendez-vous à Louvain le 23 mai 2023 pour une journée exceptionnelle !

Par Frédéric Bohin Pour prolonger les formations pratiques en petit groupes présentées dans notre précédente newsletter, GC Tech…

Toutes les vidéos

Coup d’œil sur l’ADF 2023

Durée : 2:00 Philippe Boitelle, responsable scientifique Prothèse et Occluso 2023, nous présente la philosophie de son programme…

Un scoop…

Durée : 0:28 Pour clore cet ADF en beauté, les premières notes d’un duo musical tout juste créé :…

Les usures : diagnostic, prévention et prise en charge thérapeutique

Durée : 2:58 Réhabiliter les usures sévères nécessite une démarche clinique structurée qu’Olivier Etienne, revenant sur sa séance…

Toutes les éditions

À propos

Sous l'égide de L'Information Dentaire
Avec le soutien institutionnel de Dental Network
Avec le soutien institutionnel de EcooDentist