Dans cette belle séance dirigée par Franck Decup, deux orateurs expérimentés dans le domaine de la reconstruction corono-radiculaire « s’affrontent » amicalement selon le format « Mastermatch » : inlay-core contre composite et tenon fibré ; Pascal De March contre Julien Brousseaud.
Le traitement débute par l’indication ou non d’un ancrage radiculaire. Dans le cas d’une préparation périphérique sur des dents délabrées, Pascal De March indique que le manque de hauteur nécessitera de la rétention, donc un inlay-core avec tenon anatomique, et pas de clavette. Julien Brousseaud répond par l’importance de l’amortissement des contraintes et l’intérêt des composites et des tenons fibrés qui présentent des modules d’élasticité proches de ceux de la dentine. Trois points importants : l’isolation (digue), le nettoyage intracanalaire et l’adhésion avec matériaux duals.
Les deux conférenciers insistent sur l’importance du cerclage cervical. Point crucial.
Pascal De March montre l’intérêt des inlay cores dans les grandes reconstructions pour assurer parallélisme et rigidité face à la flexion des travées prothétiques. Il aborde le problème des alliages avec l’obligation d’informer les patients depuis mai 2021 de l’utilisation de chrome-cobalt, matériau considéré comme dangereux pour la santé. Deux concepts : un plus mécanique et un plus en rapport avec l’adhésion qui ont donné lieu à un débat parfaitement animé par Franck Decup, riche en informations et respectueux entre les deux conférenciers.
Brève rédigée à partir de la séance E96 de l’ADF 2021
Responsable scientifique : Franck Decup
Intervenants : Pascal De March, Julien Brousseaud