Dans cette séance, trois orateurs expérimentés dans le domaine de l’implantologie débattent des différentes approches thérapeutiques influençant les résultats cliniques après le traitement chirurgical de la péri-implantite.
La péri-implantite est une maladie affectant les tissus péri-implantaires et se caractérise par un saignement/suppuration au sondage ainsi qu’une perte d’os de soutien qui, si elle n’est pas traitée, peut entraîner une perte d’ostéointégration. Selon le type de défaut osseux créé en raison de la péri-implantite, le clinicien peut utiliser plusieurs méthodes chirurgicales qui varient d’une approche non reconstructive à une approche reconstructrice. De plus, dans certains cas, les défauts osseux péri-implantaires sont « combinés », présentant une composante supra-osseuse et une composante intra-osseuse avec ou sans déhiscence buccale et/ou linguale.
La séance débute par l’intervention d’Olivier Carcuac qui prône un traitement chirurgical par débridement à ciel ouvert quel que soit le type de lésion. Il conclut sa présentation en citant sa dernière étude en cours de publication : « Bien que l’ajout de substitut osseux n’améliore pas le résultat chirurgical, ce dernier permet une amélioration de l’esthétique évalués par la récession des tissus mous buccaux. » Les deux orateurs suivants prônent quant à eux les chirurgies reconstructrices avec ajout d’un matériau de greffe osseuse en présence d’un défaut intra-osseux. Ils se rejoignent tout de même pour le traitement des défauts horizontaux. Ces différences de points de vue sont cordialement évitées lors du débat de fin de séance qui ne permet alors pas de conclure à la supériorité d’une technique particulière.
Synthèse réalisée à partir de la séance Surgical therapy of peri-implantitis : influence of different approach in the treatement outcome
Responsable scientifique : N. Donos (Londres, Royaume-Uni)
Intervenants : O. Carcuac (Göteborg, Suède), F. Schwarz (Allemagne)