Face à un patient, le praticien est parfois tenté par plusieurs solutions de traitement. Quelle décision prendre ? Et surtout comment la prendre ?
C’est sur ces questions que s’est basée la séance coordonnée par Daniel Dot, de manière très originale et totalement interactive puisque les participants avaient la possibilité de voter, en direct, et de réfléchir tous ensemble à la même situation clinique.
C’est un patient de 42 ans atteint d’une parodontite qui a servi de support à la réflexion. Ce cas clinique, issu de la « vie réelle » d’un cabinet dentaire, a connu différents rebondissement lors de sa prise en charge. Au fur et à mesure de l’exposé de l’évolution de la situation, l’auditoire s’est vu proposer 11 QCM auxquelles chacun pouvait répondre grâce à son smartphone via l’application de l’ADF.
Cela a permis aux deux conférenciers, Adeline Braud et Benoît Brochery de préciser le diagnostic parodontal, le diagnostic endodontique, le plan de traitement prothétique… et de proposer des éclairages bibliographiques de manière à ce que les décisions thérapeutiques puissent se baser non seulement sur des paramètres liés au patient ou au praticien, mais aussi sur des preuves scientifiques.
Les participants à cette séance ont pu également demander des précisions et poser toutes leurs questions, relayées en temps réel, amenant des réponses concrètes et immédiates.
Cette séance remarquable a offert aux participants la possibilité de s’immerger dans un cas clinique similaire à ce qu’il rencontrent en pratique quotidienne. Grâce aux votes et aux résultats instantanés, les opinions des uns et des autres ont été discutées, de façon bienveillante, sur le mode « il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse ».
Brève rédigée d’après la séance D80 de l’ADF 2022
Responsable scientifique : Daniel Dot
Intervenants : Benoît Brochery, Adeline Braud