Dans cette séance sur la chirurgie muco-gingivale dirigée par le Dr Otto Zhur, deux experts mondiaux réalisent en direct des interventions chirurgicales visant à couvrir de multiples récessions gingivales. En effet, différentes approches ont été proposées, et deux des plus utilisées sont traitées ce jour : pour la technique tunnel, Ion Zabalegui effectue l’opération à Clínica Albia de Bilbao, en Espagne ; tandis que pour le lambeau coronairement avancé, Massimo de Sanctis effectue la chirurgie à l’Universitá Vita-Salute San Raffaele de Milan, en Italie.
Les chirurgies se déroulent en parallèle, et sous la coordination d’Otto Zuhr, des connexions alternatives sont établies, pour que les deux procédures puissent être suivies, étape par étape, en comprenant les aspects critiques lors de l’exécution des deux approches. Malheureusement, en plein direct, Ion Zabalegui rencontre des problèmes lors de l’intervention, notamment une perforation du lambeau. Il précise que « la localisation de la perforation n’aura pas d’incidence sur le succès de la greffe » et termine son intervention précipitamment avec très peu de sutures, ce qui laisse l’audience pleine d’interrogations.
L’un des facteurs clés mis en évidence à la fin de la session pour le choix de la technique est la dimension de la papille interdentaire ainsi que le type de récession. Les 3 intervenants mettent également en avant l’utilisation d’aide optique et d’instruments de microchirurgie nécessaires pour obtenir la précision souhaitée ainsi que l’entrainement/la formation nécessaire à accomplir pour réaliser ces interventions.
La séance conclut cordialement sur le fait qu’à ce jour, la littérature manque de preuves à long terme concernant les résultats du lambeau de tunnel par rapport au lambeau coronairement avancé. Les deux techniques permettent des améliorations cliniques et esthétiques significatives et fournissent des résultats similaires dans le traitement des récessions gingivales maxillaire.
Synthèse rédigée à partir de la séance Live Surgery – Soft tissues around teeth
Responsable scientifique : O. Zhur (Munich, Allemagne)
Intervenants : I. Zabalegui (Bilbao, Espagne), M. de Sanctis (Florence, Italie)