Cette session vise à montrer que les parodontistes experts et les principaux leaders d’opinion peuvent rencontrer des problèmes lors de la cicatrisation après une chirurgie parodontale. Pierpaolo Cortellini a présenté la gestion des complications dans les thérapies régénératives, Moshe Goldstein a montré ses combats contre les complications en chirurgie muco-gingivale et Giulio Rasperini a présenté la voie de la reconstruction de la papille.
Toutes les approches chirurgicales susmentionnées sont sensibles à la technique et exigent des connaissances approfondies de la biologie de la cicatrisation.
Il s’agissait d’une séance interactive : ainsi, à chaque présentation clinique, un vote en ligne était prévu afin que les participants puissent interagir avec les intervenants.
Les photos montrent un exemple de « cauchemar » en chirurgie plastique parodontale présenté par Moshe Goldstein avec analyse des erreurs commises.
Une séance très intéressante dont tous les participants ont profité du processus d’apprentissage et nous nous souviendrons toujours des paroles d’Albert Einstein :
Le seul moyen sûr d’éviter de faire des erreurs est de ne pas avoir de nouvelles idées. »
Synthèse rédigée à partir de la séance « Nightmare session – Periodontal therapy »
Responsable scientifique : L. Shapira (Jérusalem, Israël)
Intervenants : M. Goldstein, (Jérusalem, Israël), P. Cortellini (Florence, Italie), G. Rasperini (Plaisance, Italie)