Transition écologique : la profession de chirurgien-dentiste est-elle prête ?
Qu’il s’agisse de notre environnement de travail, ou plus globalement de l’environnement dans lequel nous vivons, il s’agit d’un déterminant majeur de notre santé. Il en va même de notre responsabilité de protéger cet environnement en intégrant une démarche écoresponsable au sein de nos cabinets, que ce soit pour notre bien-être, celui de notre équipe, ou de nos patients.
Les populations que nous soignons sont conscientes des risques environnementaux et demandeuses de conseils en prévention ; il est donc de notre devoir de nous former sur ces facteurs de risque pour mieux informer.
Notre profession contribue au réchauffement climatique ; aussi, il est important d’en avoir conscience et, en ce sens, de commencer par faire un bilan individuel de son empreinte carbone. L’objectif serait d’atteindre moins de 2 tonnes par personne et par an, alors qu’aujourd’hui la moyenne en France est de 10 tonnes.
Faire « l’autruche » est une voie sans issue, alors comment faire pour réduire son impact ?
Il faut commencer par faire face au problème en observant nos habitudes, nos comportements, en repérant les risques inhérents aux produits que nous utilisons. Trier ses déchets est insuffisant, il faut réellement engager son équipe dans cette démarche. Les bénéfices seront réels tant sur la santé de l’équipe, que sur celle des patients et, bien sûr, des générations futures.
Brève rédigée à partir de la séance E91 de l’ADF 2021
Responsable scientifique : Philippe Rocher
Intervenante : Alice Baras