Après avoir présenté l’Osteology Foundation et la bourse de recherche allouée aux jeunes scientifiques chaque année pour promouvoir la recherche, Anton Sculan a accueilli sur scène 3 grands chercheurs : Sofia Aroca, Nikos Donos et Giovanni Zuccheli afin que ces derniers nous présentent leurs travaux.
La première à présenter ses résultats est Sofia Aroca qui a mis au point une nouvelle matrice de collagène (CMX) d’origine porcine. Cette dernière représente une alternative potentielle aux greffes de tissu conjonctif palatin (CTG) pour le traitement des récessions gingivales de classe I et II de Miller. En effet, son utilisation permet de réduire le temps chirurgical et la morbidité des patients après une intervention chirurgicale et offre des résultats prédictibles similaires aux greffes réalisées à l’aide d’un greffon de tissu conjonctif avec un recul clinique de 9 ans.
Les recherches de Nikos Donos portent quant à elles sur la cicatrisation. Il utilise une approche holistique dans son travail sur la capacité à contrôler les schémas de guérison des procédures chirurgicales conventionnelles et régénératives parodontales ainsi que pour comprendre les voies moléculaires et le pronostic de guérison. Plus précisément, il étudie les modifications du flux sanguin gingival après une chirurgie parodontale par lambeau d’accès par débitmétrie laser Doppler et dernièrement par imagerie géométrique et thermique non invasive.
Enfin, Giovanni Zuccheli présente une technique de lambeau d’avancée coronaire revisitée pour le traitement des déhiscences des tissus mous péri-implantaires. Les résultats sont présentés à 11 ans sur 81 patients. Le moment du retrait de la couronne et la modification/le remplacement du pilier sont discutés, ainsi que les différentes méthodes de gestion du lambeau et de la greffe de tissu conjonctif au niveau des sites implantaires.
Synthèse rédigée à partir de la séance Joint EFP/Osteology Session
Responsable scientifique : A. Sculean (Berne, Suisse)
Intervenants : S. Aroca (Paris, France), Nikos Donos (Londres, Royaume-Uni), Giovanni Zuccheli (Bologne, Italie)