À l’heure où vous lirez ces lignes, le congrès international de l’ADF 2021 aura refermé ses portes. Quel bilan en tirer ? Il est peut-être un peu tôt pour le dire, mais d’après les bruits de couloir arrivés à nos oreilles, c’est un succès à bien des égards.
D’abord, parce que la fréquentation était au rendez-vous. Après une édition 2020 annulée pour raison de pandémie, tous les acteurs du monde dentaire avaient visiblement à cœur de se retrouver. Malgré la menace du virus qui plane encore, les journées ont pu se dérouler comme prévu. L’exposition a fait le plein et le programme scientifique, toutes séances confondues, également.
Ensuite, car nous avons pu mesurer à quel point la médecine et la chirurgie bucco-dentaires des années 2020 font preuve d’une vitalité, d’un dynamisme et d’une richesse extraordinaire. Les cloisons entre les disciplines tombent, les concepts s’homogénéisent, les outils à notre disposition se perfectionnent. Tous les ingrédients sont là pour que les chirurgiens-dentistes tiennent leur rang d’acteurs majeurs de la Santé en France.
Enfin, parce que cette édition du congrès a vu naître l’édition du tout premier e-Journal de l’ADF. L’équipe de L’Information Dentaire a fourni un travail remarquable pour vous rapporter, au jour le jour, l’ambiance et les temps forts de l’ADF. Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont porté ce projet et qui ont participé à en faire un succès. C’était personnellement un immense honneur et un très grand plaisir d’y participer. Et déjà, l’impatience de se retrouver en 2022…