En résumé :
Ces dernières années, une augmentation significative de la prévalence de l’usure dentaire a été observée, en particulier chez les jeunes patients.
L’usure des tissus dentaires est un phénomène multifactoriel et la connaissance des facteurs de risque est cruciale pour promouvoir le diagnostic, les stratégies de prévention ainsi qu’un traitement adéquat.
L’usure sévère des tissus dentaires peut engendrer, entre autres, des douleurs dentaires, une diminution de la fonction masticatoire et entraîner un aspect inesthétique chez la plupart des patients.
Outre les approches préventives en l’absence de symptômes et la demande du patient, les recommandations actuelles insistent sur la nécessité de développer des stratégies de traitement peu invasives qui préservent autant que possible les tissus dentaires restants, la tendance actuelle étant d’éviter toute préparation des tissus dentaires (« No prep »).
Cependant, le rétablissement des relations occlusales fonctionnelles et de l’esthétique nécessite une réhabilitation complète de la bouche avec une augmentation de la dimension verticale de l’occlusion (DVO), ce qui constitue un traitement complexe.
Différentes techniques ont été décrites, cependant, il n’existe aucune preuve concernant la meilleure technique (directe ou indirecte) ou le meilleur matériau (composite ou céramique) à utiliser pour traiter ces patients présentant une usure dentaire sévère.
Votre oratrice : Julie Oudkerk
Chef de Clinique, Service de Prothèse Fixe, Prof A. Vanheusden, Université de Liège, CHU de Liège
Doctorat en Sciences Dentaire : “Minimaly treatment of worn dentition using PICN (Polymer Infiltrated Ceramic Network)”
Formation :
Diplômée du Certificat Universitaire Complémentaire en réhabilitation orale, Université de Liège
Dental biomaterials Research Unit (d-BRU), Université de Liège
Diplômée en Sciences Dentaires, Université de Liège
Durée : 1 h 30. Horaire : de 19 h 30 à 21 h. Outil pédagogique : Zoom. Accréditation demandée : 10 UA DOM 4. Domaine : Domaine 4. Programme : 19 h-19 h 30 : salle d’attente. 19 h 30-21 h : session de webinaire. 21 h-… : session de Q&R.