La violence peut toucher tout le monde, mais il est avéré que certaines catégories de personnes, comme les femmes ou les personnes vulnérables par nature (enfants, personnes souffrant de handicap physique ou mental, personnes âgées…), sont plus à même de se retrouver dans des situations à risque et d’être victimes d’actes de violence physique, psychique ou à caractère sexuel.
Dans le cadre de la lutte contre les violences faites à autrui, les professionnels de santé sont des acteurs de premier plan en matière de repérage. Notre formation « Violences faites à autrui : Détecter – Signaler – Accompagner » vise à leur apporter des clés pour leur permettre de détecter les signaux d’alerte, d’avoir les bons réflexes et de pouvoir accompagner et orienter un patient en cas de suspicion de violence.
Cette formation a aussi pour but d’identifier l’ensemble des professionnels intervenant dans le parcours d’une victime, ainsi que leurs attendus et d’encourager et faciliter le travail en transdisciplinarité.