Durant ces deux journées et demi, l’ensemble du traitement orthopédique est décrit en détail et les moyens employés sont étudiés de façon exhaustive : des principes de la fabrication des appareils à leur mise en place, de la première consultation à la dépose des appareils.
Enfin, un grand chapitre de ce module n°3 sera consacré au Traitement orthodontique systémique de camouflage utilisant un appareil multi-attaches conjointement, ou non, à des mini-vis d’ingression.
En effet, l’orthopédie systémique précoce n’est pas toujours possible car le patient consulte tardivement, à l’âge orthodontique.
Deux situations distinctes sont possibles et seront envisagées :
– soit un traitement orthopédique « tardif » est réalisable avec des chances convenables de succès : dans ce cas il est entrepris et suivie immédiatement du traitement multi-attaches ;
– soit l’orthopédie n’est pas réalisable mais, en revanche, un traitement orthodontique de camouflage peut être envisagé sous certaines conditions et selon un protocole bien défini incorporant l’utilisation de mini-vis d’ingression.
L’exposé didactique de ce cours, son contenu clinique et la présentation des nombreux cas traités contribuent à la compréhension de la méthode : chaque participant pourra, s’il le désire, l’appliquer immédiatement à son propre exercice… avec succès !