Ce module est consacré à la correction des diverses classes II.
Difficiles ou sévères, certaines de ces malocclusions de classe II sont malheureusement adressées au chirurgien maxillo-facial alors que, chez le jeune adolescent, leur traitement est vraiment du domaine de l’orthodontie.
Il est réalisé en technique d’arc droit (quelque soit son origine) en utilisant des auxiliaires adaptés à la singularité de chacune des malocclusions et conformes aux objectifs de l’orthodontie systémique.
Les protocoles décrits sont applicables à tout type de brackets mais plus spécifiquement au matériel de la technique Tip-Edge© sans qu’il soit nécessaire pour autant de changer de technique. Ce qui compte sont les principes de traitement et les objectifs fonctionnels à atteindre.
On détaillera dans ce module n°2 le traitement orthodontique systémique des :
– classes II/1 sévères ;
– classes II/2 ;
– classes II subdivision.
Au cours de ce module, chaque participant confectionnera les auxiliaires -adaptés à la malocclusion- qui complètent le dispositif mécanique multi-attaches et qui lui confèrent toute son efficacité. Ces travaux pratiques sont relativement courts (en temps) mais ils sont, à nos yeux, indispensables à la compréhension de leur mode d’action. Ils permettent aussi une meilleure mémorisation des principes thérapeutiques qui sous-tendent l’usage de ces dispositifs.