OBJECTIFS DE LA FORMATION :
• Concilier management et expertise métier au quotidien.
• Acquérir les bonnes méthodes pour animer son équipe au quotidien.
• Développer la qualité au sein de structure via un management efficace.
• Motiver ses collaborateurs pour renforcer la cohésion.
PROGRAMME DE LA FORMATION :
Jour 1 :
Identifier son style de management :
• Identifier précisément son rôle.
• Évaluer ses pratiques actuelles et identifier les axes d’amélioration.
• Découvrir son style de management.
• Cas pratiques.
• Exercices en groupe.
• Jeux de rôles sur le management à adopter face aux différents profils de collaborateurs.
Savoir déléguer et fixer des objectifs :
• Apprendre à déléguer.
• Fixer des objectifs d’activités réalistes et mesurables.
• Définir le suivi des activités, des objectifs.
• Cas pratiques.
• Faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer…).
Savoir déléguer pour renforcer l’autonomie de ses collaborateurs :
• Missions et rôles de chaque collaborateur.
• Utiliser la méthode SMART (spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste et temporel) pour atteindre ses objectifs.
• Assurer et contrôler le suivi des objectifs.
• Cas pratiques.
Jour 2 :
Mesurer la performance de son équipe et améliorer son efficacité :
• Les facteurs contribuant à l’efficacité.
• Les différents types de réunion.
• Rédaction de son plan d’action par les participants.
Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion :
• Méthodes et outils pour motiver durablement.
• Récompenser les performances individuelles et collectives.
• Cas pratiques.
• Faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer).
Évaluer les situations difficiles et intervenir efficacement :
• Comment gérer les conflits interpersonnels au sein de l’équipe ?
• Recadrer un collaborateur avec efficacité.
• Cas pratiques : gérer les conflits.
Public visé : professionnels exerçant en tant que manager, ou évoluant vers une fonction managériale. Horaires : 9h à 12h et de 13h à 17h. Durée : 2 jours.