Pourquoi le vert nous apaise-t-il tant ? Le vert a des pouvoirs exceptionnels sur notre corps. Laissons de côté nos a priori culturels, conscients ou pas, et retrouvons nos sensations : que nous dit notre corps lorsque nous nous promenons en forêt ? Pourquoi, lorsque nous sommes stressés, recherchons-nous instinctivement la présence d’un parc, de quelques arbres, d’un peu de « verdure » où poser les yeux ? L’explication est simple (et prouvée scientifiquement) : physiologiquement, il est prouvé que le vert ralentit notre rythme cardiaque si celui-ci est trop élevé, comme en cas de stress, et qu’il fait baisser la pression artérielle.
Bien sûr, le mobilier a également son importance dans le ressenti des patients.
Les matières les plus naturelles, plus chaleureuses que les synthétiques, apportent une sensation agréable, non seulement au toucher, mais aussi au regard. Le bois est bien entendu le matériau à privilégier pour concevoir un espace d’accueil le plus naturel possible. Ne négligez pas non plus l’impact de la pierre naturelle – le granit, l’ardoise, le grès, entre autres – qui accompagne de sa présence solide les éléments végétaux.
Décontractant, le vert favorise une respiration lente et plus profonde
Il fait partie des couleurs « respiratoires » à consommer sans modération pour les personnes anxieuses et oppressées. Il ne vous
reste qu’à choisir le vert qui ornera vos murs : l’énergie fraîche du vert menthe, la douceur du vert amande, la force calme de l’argile verte… et pourquoi pas, deux ou trois nuances végétales car, comme dans la nature, elles s’associent parfaitement entre elles pour nous baigner de lumière verte régénérante.
Extrait du nuancier naturel créé pour les peintures à la chaux Terre du Monde 83 by SMB
Pourquoi les bleus océaniques nous détendent-ils ?
Pourquoi éprouvons-nous…