Hélène Rangé : Quels étaient les objectifs de ce « village » français au sein du congrès EuroPerio10 ?
Brendra Mertens : Le Village EFP est en place depuis les trois ou quatre derniers congrès EuroPerio afin que les différentes sociétés nationales membres de l’European Federation of Periodontology (EFP) et les sociétés invitées puissent avoir un endroit pour échanger et coordonner des projets communs. Le stand de la SFPIO a pour vocation d’être un point de rencontre et un lieu convivial d’information pour les congressistes francophones ou francophiles ! Cette année, nous avons eu beaucoup de chance, certainement grâce à l’importance en termes numérique de notre délégation, car notre stand se trouvait en plein centre du Village EFP, là où, pendant deux jours, les différentes sociétés nationales se présentent via une intervention orale de leur Président(e). Du coup, nous avons pu échanger facilement avec de nombreux collègues et mieux connaître les spécificités de chacune des 37 sociétés membres de l’EFP.
J’en profite pour remercier tous les membres des bureaux des sociétés régionales et les Alumni* qui ont été présents et ont fait vivre le stand de la SFPIO !
H. R. : Les représentants français ont-ils été au rendez-vous de la parodontologie ?
B. M. : Oh que oui ! Avec 462 Français présents, la France est la première délégation à s’être déplacée pour EuroPerio10. Je remercie Nicolas Picard qui a été l’ambassadeur du congrès pour la France et notre déléguée EFP, Virginie Monnet-Corti. Ils ont fait un travail formidable durant ces quatre dernières années pour motiver les confrères à participer nombreux au congrès et représenter la France auprès de l’EFP.
H. R. : Quelle a été la stratégie de la SFPIO pour dynamiser et enrichir les échanges entre les membres et avec les autres sociétés nationales ?
B. M. : Tradition française…