Zeus avait une maîtresse nommée Métis. Ayant appris que sa fille illégitime souhaiterait un jour le détrôner, il dévora Métis enceinte. Il eut une indigestion et un terrible mal de tête. Pour le soulager, Héphaïstos, le fils de sa femme, lui fendit le crâne et Athéna en jaillit en poussant un cri de guerre ! Contrairement à Arès qui est le dieu de la guerre barbare et sauvage, Athéna, patronne de la ville qui porte son nom, est la déesse de la guerre stratégique, mais aussi des arts, de la sagesse et… de la science. Un bon présage.
Les systèmes implantaires
Présidé par Michael Norton et Tara Aghaloo, deux anciens présidents de l’Academy of Osseointegration, le congrès se tenait dans un grand hôtel d’Athènes, à deux pas de l’Acropole. Un programme scientifique solide, associant Master Classes le jeudi après-midi et séances à thème les vendredi et samedi matin, était proposé. Plusieurs sessions avaient des noms simples mais explicites : Controversies, Future, Cloud… Original et attractif.
S’agissant d’un congrès « corporate », un certain nombre de présentations abordaient naturellement les spécificités des systèmes implantaires proposés par la marque. À ce sujet, il est intéressant d’observer comment une société qui grossit par l’acquisition d’autres fabricants d’implants fait évoluer une offre initialement disparate. Plusieurs implants différents sont maintenant regroupés sous une même bannière :
- l’implant Astra traditionnel à corps cylindrique initialement commercialisé en 1985 par la société Astra Tech, acquise par Dentsply en 2011 ;
- un nouvel implant le PrimeTaper, présenté en 2021 et reprenant les mêmes caractéristiques que l’implant Astra mais avec un corps conique et des spires plus agressives ;
- l’implant OmniTaper qui reprend le corps de l’implant Xive, très utilisé notamment en Allemagne, mais en lui adaptant la même connexion interne que…