Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : report au 1er mars 2025

  • Publié le .
Information dentaire

L’obligation de prescrire sur une ordonnance sécurisée d’une validité maximum de trois mois les médicaments contenant du tramadol, de la codéine ou de la dihydrocodéine est reportée du 1er décembre 2024 au 1er mars 2025, indique l’ANSM, le 27 novembre.

« Ce délai supplémentaire devrait permettre de faciliter la transition vers ces nouvelles mesures pour les professionnels de santé et assurer aux patients l’accès à leurs traitements », indique l’agence du médicament.

La décision de passer ces deux molécules sous ordonnance sécurisé avait été annoncée le 26 septembre dernier après que des enquêtes de pharmacodépendance et d’addictovigilance ont montré « la persistance des cas de mésusage (abus, surdosages), de dépendance et de présentation d’ordonnances falsifiées pour ces médicaments. »

À compter du 1er mars 2025 donc, ces deux opioïdes devront être prescrits pour trois mois maximum avec une ordonnance sécurisée. L’ordonnance sécurisée répond à la norme de l’Association française de normalisation (AFNOR) NF280 : papier filigranée blanc, mentions pré-imprimées en bleu, système de numérotation de lot, etc.

« Chaque professionnel de santé peut commander ces ordonnances auprès d’un imprimeur agréé AFNOR, grâce à son numéro RPPS et AM », indique l’ADF qui fournit la liste des imprimeurs certifiés.

Le dosage, la posologie et la durée du traitement devront être rédigés en toutes lettres sur cette ordonnance qui devra comporter la date de délivrance et la signature manuscrite du prescripteur.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Un mois sans alcool : prêts pour le « défi de janvier » ?

Le #dryjanuary ou #LeDéfiDeJanvier est de retour pour sa 6e édition. La règle est simple : ne pas boire d’alcool à partir de son heure...
Santé publique

La pseudoéphédrine sous ordonnance

Actifed Rhume, Dolirhume, Humex Rhume, Nurofen Rhume, Rhinadvil Rhume, etc. : les vasoconstricteurs oraux contenant de la pseudoéphédrine utilisés pour...
Santé publique

M’T Dents : des progrès limités

Entre 2009 et 2019, le taux de participation au programme M’T Dents est passé de 34,4 % à 38,5 %,...
Santé publique

Les Français n’ont jamais aussi peu fumé au quotidien

En 2023, en France, parmi les 18-75 ans, plus de trois personnes sur dix déclaraient fumer (31,1 %), moins d’un quart déclaraient...
Santé publique

Vigilance grippe

Alors que, selon le bulletin national de Santé publique France du 27 novembre, l’ensemble des indicateurs de surveillance de la grippe est...
Santé publique

Un mois sans alcool : prêts pour le « défi de janvier » ?

Le #dryjanuary ou #LeDéfiDeJanvier est de retour pour sa 6ème édition. La règle est simple : ne pas boire d’alcool...