Décryptage d’une revue systématique de la littérature
Une revue systématique de la littérature vise à identifier, trier et sélectionner des articles scientifiques issus d’une ou plusieurs bases de données portant sur le même sujet afin de répondre à une question précise pour réaliser une synthèse narrative ou quantitative des résultats des articles inclus. Elle se doit de suivre une méthodologie très rigoureuse et se situe parmi les publications à plus haut degré de preuve. L’article rapporté ici nous permet d’expliquer le mode de fonctionnement de ce type de travail et la manière d’en apprécier les résultats.
Il s’agit donc d’une revue systématique de la littérature dont la question précise posée est : le traitement endodontique améliore-t-il la qualité de vie des patients au regard de leur santé orale ? Afin de déterminer les mots clés permettant la recherche des articles, la formulation de cette question a été déterminée selon la méthode dite PICO qui intègre les notions de Patients concernés (personnes ayant besoin d’un traitement endodontique), d’Intervention (le traitement endodontique), de Comparaison (la qualité de vie avant et après traitement endodontique) et d’Outcome, c’est-à-dire d’issue clinique (la qualité de vie au regard de la santé orale).
1 038 articles ont ainsi été identifiés par les bases de données électroniques et 16 incluses à la revue systématique à l’issue d’une procédure de sélection normalisée pour les revues nommées PRISMA (Prefered Reporting Items for Systematic reviews and Meta-Analysis). Se trouvent parmi celles-ci 3 études transversales, 9 études longitudinales et 4 études cliniques randomisées. Les données issues de ces travaux n’ont pas permis d’analyse quantitative permettant une méta-analyse et les résultats sont donc présentés de manière exclusivement qualitative ou narrative. On apprend ainsi dans cette partie « résultats »…