Vie professionnelle
Thématique B27
Mercredi 29 novembre – 14h/17h
Responsable scientifique : Philippe Rocher
Conférenciers : Julie Birepintes, Édouard Lequertier, Alexandre Baudet, Damien Offner
Objectifs
• Mettre à jour ses connaissances concernant la prévention des infections associées aux soins (IAS)
• Comprendre les principes à respecter en radiologie/radioprotection
• Connaître les implications de la dématérialisation
Dématérialisation
La dématérialisation des documents administratifs est une évolution majeure dans les cabinets dentaires. L’objectif de la présentation est de décrire comment sécuriser la pratique dentaire à l’ère du numérique tout en simplifiant les processus. Elle indiquera aux chirurgiens-dentistes les règles liées à la numérisation des documents et la façon de maximiser les avantages en matière de gain de temps, d’espace et de productivité.
Bien que la dématérialisation ne soit pas encore obligatoire, elle simplifie le traitement et l’archivage des documents administratifs. Il est crucial pour les praticiens de connaître les délais d’archivage spécifiques car, même numériques, ces documents restent soumis à des réglementations strictes et à des contrôles administratifs.
Nous aborderons la dématérialisation des documents administratifs, les nouvelles formes de communication avec les partenaires, la cybersécurité lors du transfert de données dématérialisées des patients et les délais de conservation des documents administratifs. La dématérialisation implique la disparition du support papier, touchant notamment les dossiers médicaux, les devis, les données administratives, la radiographie numérisée, etc. Cependant, la dématérialisation n’exempte pas les chirurgiens-dentistes de la conservation des documents et reste soumise à une réglementation stricte que nous vous détaillerons.
Cet exposé permettra aux chirurgiens-dentistes…