Thématique E88
Samedi 30 novembre – 9h/12h
Responsable scientifique : Patrick Rouas
Conférenciers : Elsa Garot, Agnès Bloch-Zupan, Serge Armand, Stéphane Barthelemi, Mathieu Contrepois
Objectifs
• Savoir répondre aux questions que se posent les patients sur les agénésies.
• Maîtriser les différents protocoles de chaque solution thérapeutique.
• Anticiper les écueils en maîtrisant les étapes à risque.
Outre les répercussions sur la croissance alvéolaire, la phonation, la mastication, l’agénésie des incisives occasionne des conséquences esthétiques majeures qu’il faut également traiter. La prise en charge de ces anomalies constitue un véritable défi esthétique et fonctionnel pour le praticien. Différentes solutions, parfois complémentaires, s’offrent à lui pour résoudre cette problématique. Néanmoins, le matériel dentaire étant au départ incomplet, la solution, quelle qu’elle soit, ne sera jamais qu’un compromis…
Les agénésies des incisives affectent la qualité de vie des patients atteints. Si des solutions sont heureusement envisageables, elles nécessitent une planification rigoureuse du plan de traitement et des différentes interventions. Ces plans de traitement sont complexes et s’étendent souvent sur plusieurs années. Chez les jeunes patients, des solutions transitoires jusqu’à l’établissement de la denture adulte devront être mises en place.
Que répondre aux différentes questions des patients concernés, en première consultation ? Quelles options thérapeutiques peuvent être proposées au jeune patient présentant ces désordres ? à quel moment intervenir ? Comment organiser son plan de traitement ? Quels sont les protocoles à suivre pour chaque type de prise en charge ? Nous répondrons à ces questions grâce à nos différents experts, en nous appuyant sur les dernières données scientifiques, et en illustrant les situations par différents…