La photographie médicale est devenue une forme essentielle de documentation du dossier médical. Elle fournit des informations précieuses sur l’état initial du patient, permet la planification des traitements, aide à suivre l’évolution d’une lésion et joue un rôle important sur le plan médico-légal. De plus, des photographies bien prises avec des images de haute qualité sont utilisées comme outils éducatifs sur des plateformes d’enseignement ou professionnelles, comme les revues, les conférences, etc.
L’objectif de cette étude était de comparer la qualité des photographies obtenues avec trois appareils différents : un iPhone, un Samsung et un appareil reflex numérique, qualité évaluée par des chirurgiens oraux et maxillo-faciaux.
La variable principale de cette étude était les évaluations (classées en meilleur, deuxième meilleur et moins bon) de la qualité de photographie extra-orales et intra-orales prises avec ces trois différents appareils.
Au niveau extra-oral, 43,12 % des évaluateurs ont estimé que la qualité des photographies prises avec un appareil photo Samsung était la meilleure, 50,46 % ont estimé que la qualité des photographies prises avec un appareil photo reflex numérique était la deuxième meilleure ; 37,61 % ont aussi jugé que la qualité des photographies prises avec un appareil photo Samsung était la moins bonne.
Au niveau intra-oral, 74,31 % des évaluateurs ont estimé que la qualité des photographies prises avec un appareil photo Samsung était la meilleure ; 55,96 % ont jugé que la qualité des photographies intra-orales prises avec un appareil photo reflex numérique était la deuxième meilleure ; 62,39 % ont estimé que la qualité des photographies intra-orales prises avec un iPhone était la moins bonne.
Bien que l’appareil photo Samsung ait été considéré comme le meilleur pour les photographies extra-orales et intra-orales, les analyses statistiques réalisées…