Signes des temps, mémoire de formes

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°5 - 1 février 2023 (page 58-61)
Information dentaire

L’Aube du vitrail

La Champagne est l’une des plus riches terres de France en vitraux. À Troyes, capitale de l’ancien Comté, et dans quelque 350 édifices religieux ou civils des environs, 9 000 m² de verrières ont vu le jour et l’ont magnifié depuis le XIIe siècle. Rescapés des troubles, incendies, vandalisme révolutionnaire et surtout assez miraculeusement préservés des bombardements des deux guerres, ils nous parviennent presque intacts. Les foires, nées de sa position clé sur les routes commerciales, ont assuré au pays la prospérité nécessaire à ces fastueuses réalisations, ainsi que le concours de maîtres verriers venus aussi bien d’Italie que du Nord, formant la base d’une école troyenne réputée dans toute l’Europe.

Loin de s’étioler, cette tradition pérenne s’est vue régénérée depuis le milieu du siècle dernier par une inventive création contemporaine qui en orne mairies et gares, mais aussi fabriques industrielles, grands magasins, brasseries, lieux de création. Si bien que l’Aube actuelle offre, avec la Seine-Maritime, l’un des plus complets panoramas de l’iconographie et de l’évolution stylistique de l’art du vitrail sur dix siècles. D’où, pour Troyes, le désir légitime de se doter d’une Cité du Vitrail qui en raconte l’histoire sur pièces, et de tout près pour en voir, à loisir et sans se tordre le cou, les détails ordinairement inaperçus. Le projet installé en 2013 dans une aile de l’Hôtel-Dieu-le-Comte vient de voir en décembre sa surface décuplée pour donner une toute nouvelle ampleur à son ambition européenne. Dans l’exposition permanente, les œuvres se renouvellent au gré de prêts d’institutions et d’artistes ou de dépôts pour restauration. Plus largement, le lieu se veut une ouverture à la nouvelle Route du vitrail qui relie tous les trésors de l’Aube. Mais sur place et dans chaque salle depuis les combles jusqu’à la filmothèque…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

À découvrir

Article réservé à nos abonnés Questions d’œil

Le voir pour le croire ? Avant la photographie, représenter le réel était le fait des peintres, sinon leur unique but....
À découvrir

Article réservé à nos abonnés La malédiction des musées dentaires parisiens

Nous vous proposons dans les pages qui suivent le dernier article rédigé par Micheline Ruel-Kellermann pour notre revue. Ces pages...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés Tarsila Do Amaral, Passeuse du modernisme brésilien

Il faut croire que la bestiole n’est pas si mauvaise, puisqu’en quelques mois, voilà Tarsila sortie de l’ombre pour recevoir...
À découvrir

Erdal Alantar par Alp Alantar

Notre confrère Alp Alantar publie aux éditions « lelivredart » une biographie consacrée à son père, Erdal Alantar (1932-2014), qui quitta son pays...
À découvrir

Jean-Jacques Lasfargues publie un nouveau recueil de poésies

Notre confrère Jean-Jacques Lasfargues, membre titulaire de l’Académie de chirurgie dentaire, publie le troisième volet de sa « trilogie poétique » intitulé...
À découvrir

Article réservé à nos abonnés L’Eureka de Nicéphore. Premier bicentenaire de la photographie

Avance sur image Pourquoi ce 16 septembre la photo­graphie fêtait-elle son bicentenaire, avec trois ans d’avance sur les commémorations prévues ? Mais...