L’Assistant(e) dentaire est par essence polyvalent(e). Se former régulièrement devrait être une étape incontournable de son exercice.
Les formations éligibles au CPF
Les formations éligibles au compte personnel de formation sont définies par la loi du 5 septembre 2018 « liberté de choisir son avenir professionnel ».
Elles sont destinées à obtenir une qualification (titre professionnel, diplôme), être assisté lors de validation des acquis professionnels (VAE), devenir entrepreneur, passer son permis B, ou encore pour acquérir un socle de connaissances et compétences.
Le métier d’assistant(e) dentaire est soumis à des obligations d’actualisation de formation, entre autres les formations AFGSU 2 et celle dédiée à la stérilisation, renouvelables tous les cinq ans.
Compte personnel de formation
Le compte personnel de formation est individuel.
L’activité salariée entraîne un crédit d’heures sur le compte personnel de formation permettant la prise en charge partielle ou totale de la formation choisie.
Les droits à la formation sont utilisables tout au long de la vie professionnelle, tant par les salariés que par les demandeurs d’emploi.
Afin de faciliter la gestion, par chacun, des droits à la formation, il est possible de télécharger l’application « Mon CPF ». Après avoir renseigné certaines informations personnelles, il est possible d’accéder à ses droits et de les mobiliser pour effectuer des formations.
Si ces derniers sont insuffisants pour la formation choisie, il est possible de payer le reste à charge.
Solliciter une formation, quelques conseils
Avant d’entreprendre une formation, il faut appréhender (ou connaître) la politique de formation continue au sein du cabinet dentaire. Il est possible de se renseigner auprès de ses collègues sur les pratiques habituelles relatives au cabinet.
Si la formation sollicitée est obligatoire dans l’exercice des fonctions d’assistant(e)…