S’absenter pour se former

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire n°4 - 15 septembre 2020 (page 34-35)
Information dentaire
Quoi de plus valorisant que d’être à jour de ses compétences et connaissances. Voilà une belle preuve d’engagement et d’estime de la part des chirurgiens-dentistes employeurs qui incitent et proposent à leur personnel de se former régulièrement. Même si certaines formations ou remises à niveau sont obligatoires pour les assistants(e)s dentaires dans le cadre de leur profession, il y a un panel incroyable de propositions dans des domaines divers et parfois inattendus.

L’Assistant(e) dentaire est par essence polyvalent(e). Se former régulièrement devrait être une étape incontournable de son exercice.

Les formations éligibles au CPF

Les formations éligibles au compte personnel de formation sont définies par la loi du 5 septembre 2018 « liberté de choisir son avenir professionnel ».
Elles sont destinées à obtenir une qualification (titre professionnel, diplôme), être assisté lors de validation des acquis professionnels (VAE), devenir entrepreneur, passer son permis B, ou encore pour acquérir un socle de connaissances et compétences.

Le métier d’assistant(e) dentaire est soumis à des obligations d’actualisation de formation, entre autres les formations AFGSU 2 et celle dédiée à la stérilisation, renouvelables tous les cinq ans.

Compte personnel de formation

Le compte personnel de formation est individuel.

L’activité salariée entraîne un crédit d’heures sur le compte personnel de formation permettant la prise en charge partielle ou totale de la formation choisie.
Les droits à la formation sont utilisables tout au long de la vie professionnelle, tant par les salariés que par les demandeurs d’emploi.

Afin de faciliter la gestion, par chacun, des droits à la formation, il est possible de télécharger l’application « Mon CPF ». Après avoir renseigné certaines informations personnelles, il est possible d’accéder à ses droits et de les mobiliser pour effectuer des formations.

Si ces derniers sont insuffisants pour la formation choisie, il est possible de payer le reste à charge.

Solliciter une formation, quelques conseils

Avant d’entreprendre une formation, il faut appréhender (ou connaître) la politique de formation continue au sein du cabinet dentaire. Il est possible de se renseigner auprès de ses collègues sur les pratiques habituelles relatives au cabinet.

Si la formation sollicitée est obligatoire dans l’exercice des fonctions d’assistant(e)…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Exercice professionnel

Installation des médecins : vers le un pour un en zone sur-dotée

Si la régulation démographique des chirurgiens-dentistes est passée par un accord conventionnel, celle des médecins pourrait aboutir par la loi....
Exercice professionnel

Prévenir les TMS : un enjeu majeur pour les entreprises

Première cause de maladies professionnelles en France, les troubles musculosquelettiques (TMS) impactent lourdement la santé des salariés et la performance...
Exercice professionnel

Entre obligations et opportunités, comment bien appréhender l’usage des réseaux sociaux ?

Le cadre juridique et déontologique Aujourd’hui en France, le nombre d’utilisateurs de médias sociaux représente 78,2 % de la population totale [1]....
Exercice professionnel Santé publique

La Réunion : l’ARS suspend un praticien

À la suite d’une inspection ayant mis en lumière « de nombreux manquements à la qualité et à la sécurité des...
Exercice professionnel

Service d’information continu

Le groupe Vidal et la société britannique Datapharm proposent aux professionnels de santé français « SRD Search », un service d’information médicale en ligne accessible...
Exercice professionnel

Normandie : suspension d’un cabinet dentaire pour manquements aux règles d’hygiène

L’Agence régionale de santé (ARS) Normandie annonce, dans un communiqué du 24 février, avoir suspendu un chirurgien-dentiste exerçant à Ouistreham...