Après la fin des vacances, ce numéro de votre revue L’Information dentaire, qui ouvre une nouvelle saison d’informations scientifiques et professionnelles, marque aussi la 100e revue de presse que je vous propose pour la rubrique actualités internationales. À cette occasion, j’ai choisi de refaire le point sur sa philosophie et ses objectifs en m’appuyant sur un article paru en 2020 qui présente les 100 articles les plus cités jusqu’alors dans les domaines de la dentisterie. L’objectif de ses auteurs est d’appliquer une méthode d’analyse quantitative de la littérature appelée « bibliométrie » qui consiste ici à apprécier l’influence d’un article dans la communauté scientifique pour l’évaluation des performances de recherche d’auteurs individuels, d’institutions, de revues ou de pays, mais aussi pour dégager les tendances des thèmes les plus pertinents.
L’étude présentée repose la méthode bibliométrique particulière d’analyse des citations reçues pour établir un classement des 100 premiers articles de plus haute valeur scientifique que sont les études cliniques randomisées, les revues systématiques de littérature et les méta-analyses, plus haut niveau de preuve scientifique pour ces dernières. Une recherche a ainsi été réalisée dans la base de données scientifique de référence Web of Science pour les revues systématiques et les méta-analyses sur les thèmes odontologiques sans restriction d’année ou de langue avec pour seule limitation l’indexation des revues par Science Citation Index Expanding qui permet le calcul du célèbre indice facteur d’impact des revues scientifiques (Impact Factor).
Les résultats nous apprennent que le top 100 des articles les plus cités fut publié entre 1996 et 2015 et que les trois quarts le furent après 2005, 2008 et 2009 étant les deux années les plus productives. Les thèmes les plus cités sont très largement dominés par l’implantologie…