Retour sur les 34es Journées de l’AAP

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire n°5 - 15 décembre 2024 (page 14-16)
Information dentaire
À Bordeaux, octobre n’est pas seulement rose ! Il est aussi bleu comme les couleurs de l’Association Aquitaine Prothèse (AAP). Tous les ans, à cette période, l’association organise un congrès sur deux journées, avec des conférenciers cliniciens de renom qui partagent volontiers leurs expertises et débattent des dernières avancées en prothèse et omnipratique. Une belle opportunité pour les praticiens de mettre à jour leurs connaissances essentielles, mais pas seulement. Pour l’AAP, pas question de laisser les assistant(e)s au cabinet pendant que les praticiens se forment. Ici, la formation se fait en chœur ; et pour cette édition, le 4 octobre dernier, plutôt en parallèle. Un moment enrichissant à vivre ensemble !

Pour cette édition, le thème choisi était très prisé par notre profession : quand on demande à un(e) assistant(e) à quoi il/elle souhaiterait être formé(e), l’hypnose revient systématiquement. Peut-être parce que cela change des formations essentiellement techniques proposées d’habitude, ou parce que le confort
au travail devient prégnant depuis les années Covid. Peut-être surtout car l’hypnose au cabinet dentaire peut nous aider à mieux appréhender les relations humaines, que cela soit avec le patient, avec le praticien ou encore les collègues.

Retour sur une conférence riche d’enseignements.


L’hypnose pour gérer l’émotionnel 

Dr Kenton Kaiser
Lindsay Bruno, assistante dentaire


 

Le Dr Kenton Kaiser se présente comme papa de quatre enfants, ancien DJ, chirurgien-dentiste, chercheur en neurosciences, formateur en communication humaine… Il pourrait sans doute y ajouter le one-man-show ! Car c’est avec beaucoup d’humour et de théâtralité qu’il a plongé son auditoire dans son monde, avec la complicité de Lindsay Bruno, assistante dentaire et conférencière bordelaise.

Notre cerveau adore les raccourcis et ignore la négation. Par exemple, quand le Dr Kaiser demande aux auditeurs de quelle couleur est leur canapé, quelle est sa texture, son odeur, chacun est très vite plongé dans son propre environnement, son chez-soi. Autre test : essayez de ne pas penser à un éléphant rose… Et voilà, c’est perdu, il est déjà là, sous vos yeux !

L’hypnose, c’est ça : réussir à transposer son esprit ailleurs et apprendre à jouer avec lui ou celui du patient, en toute bienveillance. Alors pourquoi ne pas offrir à sa conscience un petit voyage, très loin des bruits, des odeurs, des sensations qu’il n’aime définitivement pas chez le dentiste ?

Comme un ordinateur est programmé par des instructions codées, notre cerveau suit des schémas de pensée…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité