L’Essentiel B22 – Restaurer ou réhabiliter la dent postérieure dépulpée
Mercredi 29 novembre 2023 – 11h/12h
Responsable scientifique : Antoine Oudin
Conférencier : Hugues De Belenet
Objectifs
• Savoir analyser une situation clinique en amont pour assurer la pérennité
• Connaître les formes de préparation adéquates selon la restauration
• Savoir assurer une étanchéité immédiate du traitement endodontique
L’événement
Cette séance s’intéressera à la réhabilitation de la dent dépulpée, véritable évolution par rapport à une simple restauration de cette dent. Différentes thématiques seront soulevées, de l’absence d’utilisation d’un tenon à une réhabilitation totale de cette dent au travers de protocoles précis et reproductibles.
Mais, surtout, nous évoquerons les deux écueils majeurs qui caractérisent de la réhabilitation de cette dent, à savoir :
- la réinfection du système endodontique, donc une perte d’étanchéité,
- la fracture de cette dent à la suite de son traitement endodontique.
La réinfection du système endodontique est malheureusement fréquente et touche entre 15 et 35 % des traitements canalaires [1]. Cela peut s’expliquer par des problèmes de procédure dans la réalisation de l’acte endodontique, mais aussi, voire surtout, par un problème d’étanchéité, ici en l’occurrence un problème d’étanchéité coronaire. Ainsi, l’un des écueils proviendrait d’un problème d’étanchéité des restaurations prothétiques. Cette séance s’attachera à donner un protocole rigoureux et reproductible afin d’étanchéifier le traitement canalaire le plus rapidement possible pour éviter une recontamination précoce du système endodontique, cela en continuité avec le traitement endodontique.
La dent dépulpée semble plus fragile que la dent pulpée. Dans l’imaginaire collectif, cela est dû à une déshydratation à la suite du traitement endodontique, ce…