Né au milieu des années 1990, le concept du scellement dentinaire immédiat (SDI, ou IDS en anglais pour Immediate Dentin Sealing) représente pour les auteurs de cette étude la meilleure stratégie d’adhésion pour les restaurations collées indirectes. Considérant qu’il existe plus de 20 raisons pour justifier ce choix, ils citent en particulier la diminution de la percolation bactérienne, des sensibilités postopératoires et des formations de hiatus, mais aussi l’amélioration de la force d’adhésion et de la résistance mécanique de la restauration collée, le renforcement des structures dentaires, ainsi que des avantages d’ordre pratique. Ils précisent aussi que le SDI consiste en l’application d’un système d’adhésif dentinaire immédiatement après la préparation dentaire, et ce afin de prévenir toute contamination des surfaces dentinaires exposées par les fluides buccaux ou par les matériaux d’empreinte.
Depuis l’avènement du collage dentinaire au tout début des années 1980, les systèmes adhésifs ont beaucoup évolué, depuis les systèmes M&R3 (mordançage, rinçage, promoteur d’adhésion + adhésif) jusqu’à la 8e génération représentée par les adhésifs universels. L’étude expérimentale originale conduite présente les résultats de 5 systèmes d’adhésifs dentinaires testés en termes de résistance à la traction de l’adhésion obtenue selon deux paramètres variables : l’application en SDI ou différée au moment de l’assemblage de la pièce prothétique d’une part, l’utilisation seule ou avec l’application d’une résine composite fluide en recouvrement pour protéger et renforcer la dentine hybridée d’autre part.
Parmi les systèmes testés figure le MR3 Optibond FL, toujours considéré comme le standard de référence en termes de valeurs d’adhésion, mais dont le protocole d’application est plus contraignant et plus opérateur dépendant que les systèmes auto-adhésifs…