Commission scientifique et de la recherche
Les statines inhibent la HMG-CoA réductase, enzyme clé de la synthèse endogène du cholestérol. Cette inhibition augmente la captation hépatocytaire des lipoprotéines athérogènes de basse densité (LDL) et confère aux statines leur propriété hypolipidémiante. En plus de cet effet sur le métabolisme lipidique, les statines se caractérisent par des mécanismes d’action moléculaires très variés, qui sont à l’origine de propriétés diverses et qui pourraient justifier leur utilisation au cours de pathologies articulaires et osseuses.
Les auteurs de cette méta-analyse se sont intéressés à l’effet des statines sur le remodelage de l’os alvéolaire. Chez l’animal, onze études (chez le rat et le lapin) ont montré que les statines réduisaient de façon significative la résorption de l’os alvéolaire induite par la maladie parodontale expérimentale, et ce, de façon dose dépendante avec une valeur seuil définie à 3 mg/kg/j.
Chez l’homme, sept études observationnelles examinent les effets des statines sur la maladie parodontale. Six ont montré un effet bénéfique, mais une, menée sur des effectifs importants, n’a pas pu mettre en évidence une diminution significative de la perte osseuse chez des patients atteints de parodontite.
Du fait d’une très faible biodisponibilité des statines (< 5 % après administration per os), conséquence d’un effet de 1er passage hépatique important, leur application topique permettrait d’augmenter fortement leur concentration osseuse et leur effet anabolique sur le tissu osseux. L’os alvéolaire étant facilement accessible durant les extractions dentaires, l’application topique de statines à l’aide de scaffold (PGLA, éponge de gélatine, hydrogel, méthylcellulose) a permis de réduire la résorption post-extractionnelle dans trois études animales.
Commentaires : ces données très intéressantes in vitro et in vivo chez l’animal ont fait considérer la possibilité que les statines, médicaments largement prescrits, soient de possibles agents anaboliques osseux. Plusieurs études observationnelles ont pu confirmer en partie les résultats obtenus in vivo chez l’animal sur le métabolisme osseux de l’os alvéolaire. Cependant, le niveau de preuve de leur efficacité en pratique clinique est faible. Il faudra donc attendre les résultats d’autres essais cliniques pour inclure ou non les statines dans notre arsenal thérapeutique.
Commentaires