Chaque nouvelle année civile marque un point de départ, ou de nouveau départ, propice à des résolutions ou de nouveaux projets posés comme un fil d’Ariane symbolique à suivre et auquel s’accrocher à l’aube de 12 mois sur lesquels pèsent légitimement incertitudes, voire appréhensions. L’expérience des dernières années, et même des derniers mois, nous a appris que tout était possible, dans tous les domaines.
À quoi s’attendre dans l’exercice de notre profession qui a déjà connu tant de bouleversements charriés par le développement inarrêtable des flux numériques ? Cette revue narrative nous dévoile les pistes les plus prometteuses en matière de solutions numériques personnalisées, ouvertes pour les traitements de reconstructions dentaires, prothèses et restaurations globales.
Les auteurs rapportent en effet que la personnalisation des approches thérapeutiques prenant en compte un maximum de paramètres individuels relatifs au patient tels que ses désirs, ses conditions de vie, sa personnalité, représente désormais le cœur de ses préoccupations et de ses attentes en matière de services de santé. Ces approches thérapeutiques individuelles sont pluridisciplinaires et complexes, mais rendues possibles par les progrès des technologies de traitement des données, en particulier les systèmes d’intelligence artificielle (IA). Déjà bien développée pour le diagnostic en imagerie médicale, l’IA nommée « intelligence anatomique » peut désormais proposer des solutions thérapeutiques personnalisées en reliant des éléments diagnostiques incluant de multiples variables individuelles aux milliards d’options thérapeutiques combinées, possibles en dentisterie de reconstruction globale. En effet, les auteurs insistent sur la complexité singulière des réhabilitations de reconstruction globale par rapport aux situations de dentisterie restauratrice, d’endodontie, voire de parodontologie.
Les traitements…