L’introduction d’un panier de soins « zéro reste à charge » en dentaire, comme en optique et en audioprothèse, « conduira nécessairement à une augmentation des cotisations », affirme Mercer, l’une des complémentaires santé qui assure plus de 1 400 entreprises de toute taille, dans son « Point de vue » publié début mai.
Selon l’assureur, si, à travers la convention en cours de négociation avec les chirurgiens-dentistes, l’objectif, « louable », du gouvernement d’encourager les chirurgiens-dentistes à faire davantage de prévention en revalorisant les soins conservateurs, tout en limitant le prix des prothèses dentaires, « pourrait avoir un effet de baisse des dépenses dentaires à long terme, à court terme les complémentaires santé devront prendre en charge le revirement d’un système curatif vers un système préventif ». Et l’augmentation des cotisations pour la seule partie dentaire sera « forte » pour les entreprises : de l’ordre de + 3 % à + 5 % pour les garanties « entrée de gamme » contre + 0,9 % pour les contrats « haute de gamme ».
Selon Mercer, le nombre « d’actes pourrait progresser significativement, principalement sur les premières années de mise en place, du fait d’un report de soins des assurés souhaitant attendre la possibilité de soins moins dispendieux ». Au final, en prenant en compte l’ensemble des composantes du « zéro reste à charge » (dentaire, optique, audioprothèse), les entreprises pourraient ainsi voir leurs cotisations augmenter de + 5,6 % à + 8,9 %.
RAC 0 : forte hausse des cotisations en vue
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires