L’Essentiel D95
Quelle place pour le PRF en chirurgie orale ?
Mercredi 1er décembre 2023 – 16h/17h
Responsable scientifique : Rémi Curien
Conférencière : Alice Becker
Objectifs
• Découvrir le PRF : aspects pratiques, techniques et manipulation
• Connaître les applications actuelles du PRF en chirurgie orale
• Savoir utiliser le PRF sur des indications basées sur la preuve scientifique
La cicatrisation comporte 4 étapes principales : l’angiogenèse, le contrôle immun de la brèche tissulaire, le recrutement des cellules pluripotentes circulantes et la réépithélialisation de la plaie. Quel est le rôle des plaquettes dans ce processus ?
Les plaquettes sanguines sont essentiellement connues pour leur rôle dans l’hémostase primaire et la thrombose [4]. Les récentes recherches tendent à démontrer le rôle de ces éléments figurés du sang dans d’autres processus pathophysiologiques, comme l’inflammation, la réponse immunitaire et la régénération tissulaire [4-6].
À l’état activé, les plaquettes libèrent des granules dits « denses » et des granules-α avec des facteurs de coagulation et des facteurs de croissance plaquettaire. L’ensemble de ces facteurs permettent de conduire la cicatrisation tissulaire par la promotion du recrutement, de la migration et de la différenciation cellulaire [7, 8].
Protocole d’obtention du PRF
Selon l’indication, il peut être utilisé sous forme d’un caillot, d’une membrane après compression du coagulat, d’un liquide ou d’un gel qui peut être mélangé avec un matériau de régénération osseuse.
Le PRF s’obtient à partir d’une prise de sang dans un tube sec sans additif (anticoagulants, activateurs de la coagulation) et ne nécessite qu’une simple centrifugation (fig. 1).
Indications en chirurgie orale du PRF d’après la littérature
• Gestion des suites postopératoires extractionnelle
La méta-analyse…