La douleur, sous toutes ses formes (aiguë, chronique, cancéreuse ou non), affecte à peu près 1,5 milliard d’adultes dans le monde et présente un impact négatif particulièrement important sur la qualité de vie. Les soins de santé liés à la douleur et la perte de productivité entraînent des coûts annuels pouvant atteindre 635 milliards de dollars aux seuls États-Unis, supérieurs à ceux des maladies cardiaques, du cancer ou du diabète. Par ailleurs, l’inquiétude croissante suscitée par les effets indésirables, les propriétés de dépendance et les coûts des médicaments opioïdes a conduit à un besoin urgent d’identifier des interventions antalgiques non pharmacologiques efficaces, sûres et peu coûteuses.
L’hypnose est une intervention psychologique fréquemment utilisée pour la gestion de la douleur. Son mécanisme d’action implique une relaxation physique, une attention focalisée et une suggestion verbale ciblée pour modifier l’expérience de perception et le comportement. Des recherches récentes ont indiqué que la suggestion hypnotique produit une modulation de l’activité cérébrale dans des régions clés du cerveau impliquées dans la régulation de la douleur.
Cette nouvelle méta-analyse visait à quantifier l’efficacité de l’hypnose dans la réduction de la douleur et à identifier les facteurs qui influent sur l’efficacité. Six bases de données principales ont été systématiquement interrogées. Quatre-vingt-cinq études éligibles (principalement des essais cross over) ont été identifiées, comprenant 3 632 participants (hypnose n = 2 892, contrôle n = 2 646). Une méta-analyse à effets aléatoires a mis en évidence les effets analgésiques de l’hypnose pour l’ensemble des critères de mesure de la douleur. L’efficacité était fortement influencée par la suggestibilité hypnotique et l’utilisation de suggestions analgésiques directes. En particulier, le soulagement optimal est obtenu avec l’utilisation de suggestions analgésiques directes administrées à des sujets de niveau de suggestibilité élevé ou modéré. Dans ces cas précis, l’hypnose induit respectivement une réduction cliniquement significative de 42 % (p <.001) et 29 % (p <.001). Des effets minimes sont retrouvés pour les sujets faiblement suggestibles.
Ces résultats suggèrent qu’une intervention hypnotique peut apporter un soulagement significatif de la douleur à la plupart des personnes et peut donc constituer une alternative efficace et sûre à une intervention pharmaceutique.
Commentaires