Les Docteurs Clémence Le Coq et Guirec Gallais-Hamonno ont longtemps cheminé dans leur pratique vers le cabinet écologique. Aujourd’hui, ils ont mis au cœur de leur approche la prévention chez les enfants et leur proposent, grâce aux ateliers qu’ils ont créés, de devenir membre de l’Académie « zéro caries » pour se transformer en gardien.ne de la planète. « Nous transitons vers une dentisterie résiliente et heureuse. »
Pour sa part, le Docteur Margaux Le Coq, actuellement remplaçante au sein du même cabinet, a soutenu sa thèse traitant de « La prévention au cœur du développement durable en cabinet dentaire » à la Faculté d’Odontologie de Brest en 2021.
Scénario #Dontlookup
Ce titre fait bien sûr référence au film catastrophe sorti sur les écrans fin 2021 (Don’t Look Up : Le déni cosmique, d’Adam MacKay), dans lequel deux astronomes tentent désespérément d’informer l’humanité qu’une comète se dirige vers la Terre et menace de la détruire. Sans dévoiler la fin pour ceux qui y auraient échappé, le déni dont font preuve les médias, les politiques et la plupart de leurs concitoyens n’est pas sans rappeler le déni climatique et écologique. Quelles que soient les critiques que l’on peut en faire, ce long-métrage a le mérite de pointer du doigt le piège de regarder ailleurs et de croire au solutionnisme technologique alors que la catastrophe et ses conséquences sont palpables et, à terme, fatales.
Nombreux sont les écrits et publications qui annoncent que nous sommes entrés dans une ère de pandémies [1, 2]. Anticiper les prochaines crises, tout mettre en œuvre pour atténuer notre impact environnemental et ainsi limiter la fréquence et l’intensité des aléas en lien, adapter nos pratiques aux changements environnementaux globaux qui ont déjà des conséquences bien visibles au quotidien, sont des actions nécessaires.
Ainsi, pour réécrire le scénario économique et social du « business…