Introduction : Le contenu diffusé sur les plateformes de réseaux sociaux peut constituer une source importante d’information sur la santé. Cette revue visait à recueillir et à synthétiser les données des études ayant évalué la qualité des informations communiquées sur ces plateformes sur la chirurgie orthognathique.
Matériels et Méthodes : Cinq bases de données et la littérature grise ont été consultées, sans restriction de lieu ou d’année de publication. Le cadre PCC (Population, Concept, Contexte) a été adopté pour sélectionner les études éligibles. Les critères d’inclusion comprenaient les publications évaluant la qualité des informations sur la chirurgie orthognathique en lien avec le traitement orthodontique dans le contexte des réseaux sociaux.
Résultats : Au total, 12 études transversales ont satisfait aux critères de sélection. La plateforme la plus étudiée était YouTube. La qualité des informations sur l’ensemble des plateformes analysées variait de médiocre à modérée. Le contenu le plus populaire mettait en avant les témoignages de patients partageant leur expérience du traitement, mais ces publications manquaient souvent d’informations cliniquement pertinentes, se concentrant principalement sur la satisfaction, les résultats du traitement et les professionnels de santé les ayant pris en charge. À l’inverse, les contenus produits par les professionnels de santé contenaient des informations de meilleure qualité, mais généraient moins de vues et d’engagement. Les sujets les moins abordés concernaient les complications et leur durée, les coûts et les attentes postopératoires. Certains mots-clés, tels que #jawsurgery, #surgeryfirst et #genioplasty, semblaient susciter davantage d’intérêt auprès du public. Une hétérogénéité a été observée dans les méthodologies et les outils d’évaluation de la qualité de l’information utilisés.
Conclusion : Les informations diffusées…