Moritz KEBSCHULL
président de l’European Federation of Periodontology (EFP)
Olivier Huck : Ce nouveau rapport fait suite à celui publié dans The Economist en 2021, qui soulignait la nécessité d’intégrer les soins dentaires dans les soins de santé généraux [1, 2]. Quelle a été la genèse de ce nouveau projet ?
Moritz Kebschull : Le livre blanc récemment publié, « Time to put your money where your mouth is : addressing inequalities in oral health », commandé par l’EFP à l’Economist Impact avec le soutien de Haleon, explore le fardeau croissant de la parodontite et des caries, en soulignant les liens critiques entre ces deux maladies, et en proposant une approche combinée pour améliorer la situation de la population en matière de santé bucco-dentaire et de santé générale.
S’appuyant sur le succès de notre précédent livre blanc, « Time to take gum disease seriously », sur le coût des maladies gingivales, qui a démontré le retour sur investissement positif obtenu grâce aux soins préventifs à domicile et au diagnostic précoce, ce nouveau livre blanc introduit également un cadre conceptuel détaillant la progression des caries, allant d’une dent saine à un état carieux irrécupérable. Ce modèle innovant décrit les interventions préventives, telles que le maintien de l’hygiène bucco-dentaire par le brossage avec un dentifrice fluoré, l’application de fluor topique et le ciblage stratégique des différents stades afin d’empêcher ou de prévenir le développement des caries.
Le précédent livre blanc a modélisé en 2021 plusieurs scénarios pour les soins parodontaux par rapport à une approche « business as usual »* dans six grandes économies européennes, et a démontré qu’en se concentrant sur la prévention primaire de la parodontite, des économies globales pouvaient être réalisées sur dix ans ; par exemple, l’élimination de la gingivite permettrait, en France…