Vous n’arrivez pas à identifier précisément le problème, mais vous savez que quelque chose ne fonctionne pas bien…
Qu’importe votre talent de chirurgien-dentiste ou la manière dont vous travaillez, si les membres de votre équipe ont des difficultés, votre cabinet s’en ressentira.
Alors, comment transformer une équipe en difficulté en une équipe épanouie ? Vous devez tout d’abord déterminer le problème.
Pour cela, nous avons listé les 4 problèmes stratégiques fréquemment rencontrés dans les équipes dentaires, ainsi que des conseils pour les maîtriser.
- L’absence de directives
Si vous voulez que tous les membres de l’équipe réussissent, vous devez, en tant que chef d’entreprise, leur fournir des directives de gestion appropriées à VOTRE cabinet.
Vous voulez savoir quel type d’orientation donner ? Commencez avec des descriptifs de postes détaillés. Ces derniers doivent exposer clairement les grandes lignes de chaque tâche, ne laissant aucun doute sur la responsabilité de chacun dans son rôle ! Si certaines compétences doivent être approfondies, envisagez aussi une formation adéquate pour certains membres de votre équipe : ils seront plus à l’aise dans leur rôle, donc plus efficaces.
Ils pourront contribuer au succès de votre cabinet dentaire.
- L’absence de « feed-back »
Pour maintenir une équipe épanouie et productive, faites à chacun des membres de votre équipe des commentaires sur leur travail. Il est important de leur donner un retour systématique des actions effectuées. Ces appréciations régulières aideront les membres de l’équipe à progresser dans leur rôle.
Voici deux exemples :
– vous vous apercevez par hasard que votre secrétaire ou assistante parvient à programmer un nouveau rendez-vous pour un patient qui remettait sans cesse à plus tard un soin depuis plusieurs mois. Faites savoir à votre secrétaire que vous appréciez ses efforts et encouragez-la, ainsi, à les poursuivre ;
– vous réalisez que votre emploi du temps est désorganisé car votre secrétaire programme régulièrement plusieurs rendez-vous à la même heure. Prenez-la à part et expliquez votre contrariété. Au besoin, prévoyez une formation complémentaire pour régler le problème.
L’objectif est de faire des retours, à la fois positifs et constructifs, dès que vous le pouvez. Non seulement les membres de votre équipe apprécieront, mais en plus vous verrez leurs performances augmenter.
- Les conflits parmi les membres de l’équipe
La plupart d’entre vous préfèrent ne pas réagir face aux conflits au sein de l’équipe et sont plutôt dans la fuite. En tant que chef d’entreprise, vous devez vous sentir concerné. Si vous remarquez des tensions entre les membres de l’équipe, vous devez réagir sur le champ avant que cela devienne incontrôlable et nuise véritablement à votre exercice.
Les conflits au sein d’une équipe ont tendance à rendre chacun de ses membres malheureux et enclins à chercher un autre cabinet pour travailler dans de meilleures conditions. Ainsi, cela impactera largement votre productivité. Si les personnes de l’équipe passent leur temps à jaser sur les uns ou les autres, elles ne se concentrent pas sur l’essentiel, c’est-à-dire mieux servir et aider le patient afin de rendre votre cabinet prospère.
L’autre problème avec une équipe conflictuelle est le suivant et non le moindre : cela vous coûtera des patients. En effet, personne ne se sent à l’aise dans un cabinet où la tension et les ondes négatives sont palpables, et croyez-moi, les patients le ressentent. Quand ces derniers sentent cette atmosphère délétère, ne soyez pas surpris s’ils ne reprennent pas rendez-vous dans votre cabinet.
Analysez le conflit dans l’équipe comme une opportunité pour améliorer votre productivité et consolider votre équipe. Plutôt que d’ignorer le conflit, détectez le problème et travaillez avec les personnes concernées. Vous trouverez ensemble une solution qui non seulement contentera votre équipe, mais qui sera aussi bénéfique à votre cabinet.
- Un recrutement inapproprié dans l’urgence
Aussi tentant que cela puisse être, n’embauchez pas la première personne avec un CV impressionnant dès que vous avez besoin de combler un poste vacant. Cela vous permettrait de conclure le processus de recrutement rapidement et vous donnerait l’illusion de la sérénité. Or, si vous embauchez quelqu’un qui ne correspond pas au poste que vous proposez, vous reviendrez au point de départ. De plus, vous perdrez beaucoup de temps et d’argent pour cette embauche ratée. Mettez en place un système d’embauche qui vous permettra de recruter la personne qui correspond le mieux à vos besoins plutôt que de choisir la première personne venue.
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Vous ne pouvez pas développer seul un cabinet dentaire prospère. Vous avez besoin du soutien d’une équipe forte et compétente. Pour cela, prenez le temps de bien recruter et de cibler précisément les formations dont chaque membre a besoin, afin d’être en mesure de déléguer davantage. Faites des retours constructifs et soyez vigilants face aux conflits qui pourraient survenir dans votre cabinet. Ainsi, chaque membre de l’équipe sera compétent, motivé, donc épanoui.
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