Cet événement, organisé sous la houlette d’une présidente scientifique française, le Pr Virginie Monnet Corti, et d’un président belge, le Dr. Peter Garmyn, a rassemblé plus de 800 congressistes. Le dialogue entre confrères et consœurs (souvent même venus en couple) orthodontistes et parodontistes a été riche, dans une ambiance studieuse et chaleureuse. De nombreuses thématiques cliniques en parodontologie, implantologie et ODF fondées sur une argumentation scientifique sérieuse ont été abordées : le traitement orthodontique des parodontites de stade IV (nouvelle classification des maladies parodontales, voir L’Information dentaire 2019 n° 6 pages 16-26), l’orthodontie au service de la régénération parodontale, améliorer l’esthétique du sourire par la synergie ortho-parodontale, l’apport du digital pour prévenir les complications parodontales du traitement orthodontique, la chirurgie plastique parodontale chez les patients bénéficiant d’un traitement orthodontique, accélérer le traitement orthodontique grâce à la chirurgie… bref : riche !
Deux thématiques plus spécifiques ont décrypté les bénéfices mutuels de l’implantologie et de l’orthodontie dans un plan de traitement global. Nous vous proposons une immersion dans ces deux séances de haut niveau.
Un cas d’une complexité extrême associant l’égression orthodontique des dents à une nouvelle approche de greffe osseuse minimalement invasive illustre l’étendue des possibles”
La problématique de la croissance faciale en implantologie a été au centre de la séance modérée par le Pr Séléna Thoma (Liège, Belgique). La réhabilitation implantaire unitaire antérieure constitue un véritable challenge pour le praticien, en effet, plusieurs années après la pose de l’implant dentaire, la croissance continue de la face peut conduire à l’infra-position de l’implant et altérer les résultats esthétiques et/ou fonctionnels. Cette…