Dans l’accomplissement d’un traitement de réhabilitation complexe, le « savoir quoi faire » est sans doute plus important encore que le savoir-faire. Les auteurs de cet article nous rapportent d’ailleurs qu’en 2006, le grand spécialiste en occlusion Dawson faisait remarquer que les praticiens consacraient environ 90 % de leur temps à l’exécution des traitements et seulement 10 % à leur planification, alors que la plupart des échecs observés sont davantage dus à un mauvais diagnostic et à une organisation défaillante qu’à des erreurs d’ordre technique.
Ils proposent alors d’unifier toutes les possibilités permises par les traitements numériques des données cliniques en une seule plateforme numérique dento-faciale interdisciplinaire permettant à toute l’équipe mise en jeu dans la thérapeutique d’un patient d’en établir le meilleur diagnostic, la planification de tout le traitement approprié puis sa réalisation jusqu’à son contrôle final. L’atout principal est de pouvoir simuler virtuellement l’apport de toutes les procédures interdisciplinaires sur l’accomplissement du traitement pour pouvoir décider de manière prédictible de leur indication et du moment le plus opportun pour les réaliser dans la séquence des différents actes cliniques de restauration, d’orthodontie, de parodontie, d’implantologie ou même de chirurgie maxillo-faciale. Ces actes cliniques pourront alors être eux-mêmes guidés par des dispositifs sur mesure élaborés par fabrication assistée par ordinateur (FAO) sur la base du projet virtuel validé.
Ils détaillent comme il suit les 6 étapes du flux numérique complet : (1) numérisation des données du patient, (2) transfert sur un cloud permettant des échanges asynchrones entre les différents intervenants de l’équipe thérapeutique interdisciplinaire jusqu’à l’établissement du diagnostic et du plan de traitement, (3) simulation virtuelle de l’accomplissement…