Manon Liévin
Interne DES3 ODF – Bordeaux
Soutenance le 25/10/2021
Directrice De Mémoire : Pr Marie-José Boileau
Dans le cadre d’un protocole orthodontico-chirurgical, un bilan préopératoire est réalisé en fin de préparation pour préciser le geste chirurgical au plus proche de l’intervention. La planification, ou set-up, peut-être réalisée selon différentes méthodes complémentaires parmi lesquelles on retrouve le set-up « clinique », le set-up « céphalométrique », le set-up sur modèles en plâtre et le set-up « informatisé ».
La planification assistée par ordinateur est de plus en plus répandue. Malgré la performance des logiciels, la visualisation des relations occlusales reste imprécise. Actuellement, la détermination de l’occlusion postopératoire idéale est donc effectuée le plus souvent sur les modèles préchirurgicaux en plâtre qui sont secondairement numérisés dans cette position pour être par la suite intégrés à la simulation virtuelle. La planification chirurgicale informatisée ne peut donc pas être décrite comme une procédure entièrement numérique, mais elle devrait logiquement le devenir, compte tenu de la tendance vers des dossiers numériques.
Des logiciels, accessibles en cabinet d’orthodontie, comme le logiciel Orthoanalyzer (3Shape) permettent, entre autres, de manipuler des modèles et de simuler une occlusion sur un articulateur virtuel (fig. 1), autorisant cette numérisation complète de la planification.
Cette étude rétrospective vise ainsi à déterminer la précision d’une occlusion finale définie sur des modèles numériques et de la comparer à une occlusion finale définie de manière conventionnelle, sur modèles en plâtre.
Matériel et méthode
Onze patients opérés (Dr Laurentjoye) entre 2018 et 2020 pour une chirurgie bimaxillaire de classe II ont été inclus dans cette étude. Les critères d’inclusion…